Android, par son ouverture et son succès mondial, conduit à une multiplication des malwares sur les portails alternatifs au Google Play tandis que smartphones et tablettes contiennent toujours plus de données personnelles et professionnelles nécessitant une protection.

L'opérateur veut prendre la mesure de ces menaces potentielles, dont les éditeurs d'antivirus ont pris l'habitude d'avertir du danger (ils promettaient déjà le chaos du temps de la splendeur de Symbian il y a presque dix ans ), et n'entend pas être accusé de négligence sur ce point.

Il vient donc d'annoncer un partenariat avec la société Lookout pour déployer à partir de 2013 sa solution de sécurisation des terminaux qui sera préinstallée sur les smartphones et tablettes Android distribués par Orange dans plusieurs marchés, dont la France.

La solution Lookout proposera notamment la fonction Signal Flare permettant de localiser un téléphone même lorsque sa batterie est épuisée. En version premium, qui pourra être proposée par Orange sous forme de package ou associée à ses offres, elle fournira des fonctions de sécurité avancée couvrant divers aspects, de la protection des données à la gestion en cas de perte ou de vol de l'appareil.

L'arrivée de la solution Lookout dans les terminaux Android d'Orange s'accompagne d'une prise de participation dans la société elle-même via le fonds stratégique Orange & Publicis mis en place en début d'année.

Pour Paul-François Fournier, directeur exécutif du Technocentre Orange, " il est essentiel que nous aidions nos clients à protéger leurs terminaux. ce partenariat avec Lookout nous permet de leur offrir une protection supplémentaire sans qu'ils n'aient à faire quoi que ce soit ou à devenir des experts en sécurité mobile. "

Au-delà de la solution embarquée, Orange et Lookout diffuseront des conseils " sur les étapes à suivre par les clients en cas de perte de leur téléphone ou de leur tablette ", justifiés par des statistiques suggérant que les Européens perdent leur mobile en moyenne une fois tous les deux ans. Cette ensemble d'initiatives étoffe celles déjà proposées par Orange via son service Orange Care.