Orange langage signes Selon Orange, 500 000 personnes en France sont sourdes et 5 millions sont malentendantes. Pour satisfaire cette clientèle, Orange continue de compléter son arsenal de services dédiés et expérimente actuellement un service de vente à distance en temps réel, mais surtout à chaleur humaine.

Pour l'instant, ce service est ouvert tous les mardis, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Dans la pratique, le client se connecte sur le site www.autonomie.francetelecom.fr et choisit son mode de communication pour dialoguer en direct avec un conseiller, à savoir :
  • en langue des signes française : visioconférence via une webcam avec possibilité de surtitrage
  • en texte via un tchat
" Les conseillers clients, spécialement formés à l'accueil et au conseil des personnes handicapées sont en mesure de proposer les offres convenant le mieux à chacun des besoins : téléphone fixe compatible sms, mobiles les plus adaptés, livebox associées au contrat assistance spécifique personnes sourdes, forfaits mobile motamo pour communiquer en texte ou en image ", indique Orange.

D'un point de vue technique, le fait de ne pas disposer d'un système Windows XP est également un " handicap ", pour l'instant du moins en rappelant qu'il s'agit d'une expérimentation. L'utilisation de ce service nécessite en effet de disposer de l'OS Windows XP alors que la navigation doit être opérée sous Internet Explorer 6/7 après installation d'un plugin dénommé eConfPlugin. La connexion Internet quant à elle doit être de l'ordre de 256 kbps en émission et réception.