cogent-networkmap Alors que l'on croyait les relations entre Orange et Cogent moins conflictuelles, la fameuse alerte de connectivité diffusée par MegaUpload a remis le feu aux poudres. Il faut dire que pour se défendre de tout bridage, le FAI français a pointé du doigt les choix de MegaUpload en matière d'opérateurs de transit peu fiables dont Cogent.

Cogent, qui avait été par le passé peu bavard sur ses problèmes avec Orange, s'est lancé dans un plan média et dénonce à tout-va les pratiques de l'opérateur français. Dans un entretien accordé au Point, c'est le PDG de Cogent en personne qui tire à boulet rouge.

Selon Dave Schaeffer, le problème avec Orange, qui va bien au-delà du seul cas de MegaUpload, dure depuis 2004 et a pour racine une concurrence avec OpenTransit. Ce fournisseur de bande passante est une filiale de France Télécom avec laquelle Cogent est entré en concurrence directe suite à plusieurs rachats en Europe.

" Orange bride la connectivité avec nous afin d'obliger les opérateurs du monde entier à être clients d'OpenTransit s'ils veulent atteindre ses abonnés ADSL ", déclare Dave Schaeffer qui n'hésite pas à parler d'une " taxe Orange " et évoque un " abus de position dominante ". " Ils ont un abonné au haut débit sur deux et font pression sur les opérateurs grâce à cela ". Cogent sous-entend par ailleurs que l'opérateur historique agit avec la protection de l'État français et s'étonne que l'ARCEP ne s'empare pas de cette affaire.

Cogent revendique desservir plus d'un milliard d'internautes dans le monde et gérer 17 % du trafic mondial. " Si 24 millions d'abonnés Orange ne peuvent pas accéder aux données de mes clients, cela ne m'empêche pas de dormir ", relativise Dave Schaeffer et de préciser que sur les près de 3 500 FAI que Cogent dessert dans le monde, le seul problème serait avec Orange.

Le PDG de Cogent espère néanmoins que d'autres sites vont protester contre la " taxe Orange " et fait référence à Google : " Google paie OpenTransit pour que YouTube soit pleinement accessible aux abonnés d'Orange. "