Cote Ivoire drapeau Nous avons à plusieurs reprises dans nos colonnes évoqué l'intérêt de porter les services bancaires sur les téléphones portables dans les pays émergents pour favoriser le développement du tissu économique local. En accédant à la possibilité de déposer et de transférer son argent de façon sécurisée dans des zones où les guichets bancaires physiques sont rares ou à des dizaines de kilomètres de distance, il est possible d'aider les entrepreneurs à accélérer leurs échanges, participant ainsi à la croissance d'une région, voire d'un pays.

C'est ainsi que l'opérateur Orange annonce le lancement commercial, après une phase de test, de l'initiative Orange Money en Côte d'Ivoire, en partenariat avec BNP Paribas. Il s'agit d'un ensemble de services bancaires accessibles depuis un téléphone portable, permettant de réaliser un certain nombre d'opérations de transfert d'argent.


Services bancaires sécurisés sur téléphone portable

logo Orange Le service permet notamment de déposer ou retirer de l'argent sur un compte Orange Money, d'effectuer des transferts de particulier à particulier, d'acheter des crédits de communications ou de régler des factures à l'aide de son téléphone.

Les utilisateurs n'ont pas besoin de disposer d'un compte bancaire. il leur suffit d'être client chez Orange où un compte Orange Money peut être créé gratuitement. Le service est sécurisé pour éviter les risques de vol ou de fraude, avec des garanties sur les transactions conformes à la réglementation de  l' UEMOA ( Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine ).

Pour Marc Rennard, directeur exécutif international d'Orange pour la zone Afrique, " en lançant Orange Money aujourd'hui en Côte d'Ivoire, nous concrétisons plusieurs mois de travail pour aboutir à une offre qui simplifiera la vie de nos clients en leur donnant la possibilité de réaliser facilement des opérations bancaires à partir de leur mobile, tout simplement et en toute sécurité. "

Ce lancement en Côte d'Ivoire devrait être suivi par une extension à plusieurs autres pays dans lesquels l'opérateur, qui se développe très fortement dans les pays africains, est présent. Cette initiative fait partie de réflexions économiques conduisant à préférer aux aides financières lourdes mais pas toujours efficaces la possibilité de développer le tissu économique par les entrepreneurs locaux eux mêmes.