Après une grosse fuite le mois dernier (dont pour la connectique), c'est cette fois-ci de manière officielle que Orange a dévoilé sa nouvelle Livebox. La présentation a été orchestrée par Stéphane Richard - le patron d'Orange - à l'occasion du Show Hello de l'opérateur.

Cette nouvelle Livebox a fait l'objet de tests terrain depuis un an. Plutôt rassurant pour les futurs clients même si l'on sait pertinemment que le lancement d'une nouvelle box s'accompagne toujours de la découverte de problèmes, et ce quel que soit le FAI. La nouvelle Livebox fera-t-elle exception ?

Elle se compose toujours de deux boîtiers mais désormais à l'apparence identique et plus compacts (5 cm d'épaisseur). Mis côte à côte, leur largeur est équivalente à celle du décodeur Livebox Play. La conception a été pensée avec une dissipation thermique entièrement latérale par des ventaux et pour ne pas faire de bruit.

Nouvelle-Livebox-1
La nouvelle Livebox peut être utilisée avec l'ADSL mais aussi et surtout la fibre optique en FTTH pour laquelle Orange s'affiche en leader dans les déploiements et le nombre de clients. Petit tour de force pour la fibre optique, le boîtier optique ONT a été miniaturisé et intégré dans la box. Dès lors, le raccordement à la fibre optique se fait directement à l'arrière de la box.

Fin 2015, Stéphane Richard avait vanté un " Wi-Fi hyper puissant " pour la nouvelle Livebox. La promesse se formalise par le double Wi-Fi déjà existant mais avec de nouveaux dispositifs d'antennes intégrés. Trois antennes en émission et trois en réception pour le Wi-Fi 11n (2,4 GHz), quatre antennes en émission et quatre en réception pour le Wi-Fi 11ac (5 GHz). En cumul, il est possible d'atteindre 1,9 Gbps et connecter sereinement jusqu'à une dizaine de terminaux. Roulement de tambour… le décodeur TV peut communiquer en Wi-Fi avec le boîtier serveur.

Nouvelle-Livebox-serveur
La nouvelle Livebox intègre un chipset Broadcom 63138 (processeur ARM Cortex A9 double cœur) qui peut supporter des débits de plus de 1 Gbps et promet une puissance de calcul triplée par rapport à la Livebox Play. Elle est en outre accompagnée d'une Airbox 4G qui va permettre de capter la 4G d'Orange et la convertir en Wi-Fi. Cet appareil pourra notamment prendre le relais de la box en cas d'incident avec tous les terminaux enregistrés sur la box qui seront pré-configurés pour accéder aux services de l'Airbox.

Airbox-4G
Comme attendu, la compatibilité 4K est au rendez-vous. Le nouveau décodeur va prendre en charge des images de 3 840 par 2 160 pixels et en 60p (jusqu'à 60 images par seconde). Il s'appuie sur un chipset Broadcom 7252 (processeur ARMv7 double cœur) et peut décoder en simultané quatre flux TV en Ultra HD. Le décodeur TV est par ailleurs prêt pour le High Dynamic Range, qui est supposé améliorer le contraste des couleurs, et bénéficie du Dolby Atmos pour la qualité sonore.

Heureusement, Orange a prévu du contenu en adéquation. Des dizaines de films en Ultra HD pour la VOD de la TV d'Orange, une offre spécifique avec OCS, sans compter des contenus via Netflix et une exclusivité pour sa nouvelle série Marseille en Ultra HD. Pour le direct, Canal+ diffusera des matchs en UHD, et TF1 et M6 proposeront huit matchs de l'Euro 2016 de football.

Nouvelle-Livebox-decodeur-tv
La nouvelle Livebox peut accueillir un disque dur de 1 To avec la possibilité de créer jusqu'à dix espaces de stockage différenciés qui peuvent se combiner au cloud d'Orange. Parmi les petits trucs en plus, on notera par exemple un mode d'affichage qui ne s'allume que lorsqu'une présence est détectée.

Nouvelle-Livebox-disque-dur
Cette nouvelle Livebox est annoncée pour une sortie avant l'été 2016. Calendrier de l'Euro 2016 oblige, on peut d'ores et déjà dire que ce sera au plus tard début juin. Elle entrera en concurrence avec la Bbox Miami de Bouygues Telecom, la box Fibre Zive de SFR et la prochaine Freebox v7 de Free. Côté prix, c'est l'inconnu pour le moment...