Logo orange Nous vous en avions déjà parlé, le premier opérateur mobile français, Orange avait pour intention d'ouvrir son réseau mobile HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), au cours de la seconde moitié 2006 pour les clients professionnels et en début d'année 2007 pour le grand public. C'est depuis chose faite pour les premiers.

Rappelons que la norme HSDPA, une évolution de la téléphonie 3G également appelée 3,5 ou 3G+, autorise un débit maximal théorique de 14,4 Mbits/s, soit 1,8 Mo/s.


Le réseau HSDPA est enfin ouvert
Depuis le début de l'année, Orange testait ce nouveau réseau auprès de 150 entreprises situées dans la région Lyonnaise et avec 140 autres entreprises de la région parisienne. L'expérimentation s'étant avérée concluante, Orange se lance enfin.

Par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, Orange a ainsi annoncé son lancement commercial ce jeudi 14 septembre.

Toutefois, seules trois villes sont pour l'instant concernées par ce lancement, à savoir celles de Lyon, Marseille et Nice. Viendront par la suite Bordeaux, Montpellier et Toulouse dans les prochaines semaines puis Lille, Nantes et Paris dès cet hiver.


La 3G+ pour quelques euros de plus

Le service est accessible aux clients professionnels Orange Business Services, la branche télécommunication pour les usagers professionnels du groupe France Télécom, ayant souscrits à un forfait de la gamme Business Everywhere. Il leur en coûtera 4 euros HT, soit environ 4,78 euros TTC, par ligne et par mois.


Reste désormais à attendre l'an prochain pour son lancement grand public. Encore un peu de patience.

Note : mercredi 13 septembre, France Télécom a également annoncé le départ de son PDG, Didier Quillot, qui rejoint le groupe Hachette Filipacchi Médias. Il sera remplacé par Jean-Noël Tronc, actuellement chargé du marketing mobile en France. Quant au poste de directeur commercial qu'occupait également Didier Guillot, il est désormais occupé par Pascal Viginier, jusqu'alors directeur de la recherche et du développement.