Panne chez Orange : l'Arcep auditionnera Stéphane Richard, son PDG

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
Arcep-logo

L'Arcep écoutera prochainement les explications de Stéphane Richard, PDG de France Télécom - Orange, sur la panne du réseau mobile de la semaine dernière. Et regrette de ne pas en avoir été informée directement.

Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, autorité de régulation des télécommunications en France, a indiqué qu'il entendrait bientôt le PDG de France Télécom - Orange, Stéphane Richard, à propos de l'incident rencontré sur le réseau mobile Orange vendredi dernier et qui a perduré pendant une douzaine d'heures.

Il regrette cependant de ne pas avoir été directement averti de l'incident par l'intéressé mais l'avoir appris " par le Web ", avant de mettre en place un suivi de l'incident. Stéphane Richard s'en est excusé le lendemain.



Arcep-logo Jean-Ludovic Silicani, répondant aux critiques de certains médias sur le silence de l'Arcep durant le week-end, rappelle que si son rôle est de contrôler régulièrement le bon fonctionnement des réseaux et les engagements de couverture, " la responsabilité de la prévention des risques de défaillances relève du gouvernement, du ministère de l'Intérieur et du ministère des Télécommunications. "

L'Arcep aura accès au rapport d'expertise remis au gouvernement en fin de semaine ( en attendant un bilan plus complet plus tard ) et pourra donc auditionner le PDG de l'opérateur, avant de prendre éventuellement des mesures.

Stéphane Richard devra également s'expliquer devant Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, tandis que les autres opérateurs mobiles ( SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ) devront détailler leur plan de gestion de crise en cas d'incident similaire.

Fleur Pellerin devrait proposer un décret permettant au gouvernement de demander régulièrement des audits concernant la sécurité des réseaux télécoms, en accord avec l'Arcep.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #986921
15 ans plus tôt, on vivait sans téléphone mobile. Aujourd'hui, la moindre petite panne est une affaire d'Etat... Si on suit le raisonnement jusqu'au bout, il faudrait renationaliser tout ça...
Le #986931
et oui nous sommes devenu technico dépendant, d’où la panique des que le réseau ne répond plus.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #986991
Ce qui est amusant aussi, c'est que les gens se plaignent des prix élevés, puis quand Orange baisse les prix pour suivre un peu Free ils se plaignent de l'absence de "risque zéro". C'est pourtant pas un secret qu'il n'y a rien de plus coûteux que le risque zéro... Sur les serveurs pour un uptime de 99.99% il faut sérieusement mettre la main au portefeuille, je ne vois pas pourquoi ça serait différent en téléphonie mobile...
Anonyme
Le #987111
Une manière comme une autre d'occuper son temps libre ....

Anonyme
Le #987131
micropastis a écrit :

et oui nous sommes devenu technico dépendant, d’où la panique des que le réseau ne répond plus.


Notre probleme a tous, on veut le service (Orange) mais on veut rien payer (free).....Arretons de réver
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]