Panne chez Orange : l'indemnisation inadaptée pour UFC Que Choisir

Le par  |  6 commentaire(s) Source : UFC Que Choisir
Orange logo pro

La panne d'Orange de la semaine dernière a conduit Orange à annoncer une indemnisation sous forme d'une journée de communication gratuite à la rentrée. Une mesure jugée " inadaptée " par l'association UFC Que Choisir.

Vendredi dernier, l'opérateur a connu un gros incident sur son réseau mobile avec le dysfonctionnement d'un équipement qui a fortement perturbé les communications mobiles de ses 26 millions de clients mais aussi celles des MVNO utilisant son réseau et de Free Mobile, qui dispose d'un contrat d'itinérance 3G.

Les perturbations ont duré une douzaine d'heures, à la veille des premières grandes migrations estivales et au moment de la publication des résultats du bac. Si la panne a été résorbée dans la nuit de vendredi à samedi, elle est arrivée à un moment critique alors que le gouvernement entend remettre de l'ordre dans le secteur télécom.

Orange logo proOrange a donc déployé un vaste plan de communication et promis une indemnisation sous la forme d'une journée de communication gratuite à valoir à la rentrée. La réponse est-elle suffisante ? La question a été largement posée aux consommateurs, avec un panel de réponses variées, de l'indulgence à la sévérité.

Pour l'association UFC Que Choisir, cette indemnisation est jugée " inadaptée ". Si elle salue la réactivité de l'opérateur, tant dans sa communication de crise que dans l'annonce de cette indemnisation, elle note cependant que les mesures annoncées " sont sans effet sur le portefeuille des clients. Elles leur permettent, selon les cas, de téléphoner, d'envoyer des SMS ou surfer sur Internet à outrance pendant une journée ( imposée, de surcroît ), mais quel intérêt ? [...] Une réduction financière sur le prix du forfait aurait sans doute été plus appréciée des consommateurs. "

UFC Que ChoisirElle observe aussi que le fait de proposer la journée " d'abondance " en septembre permet sans doute de freiner le départ éventuel des clients vers d'autres opérateurs. Elle note que pour certains clients, la panne a duré bien plus que 12 heures, certains clients en week-end à l'étranger n'ayant pu de nouveau téléphoner qu'à leur retour en France.

L'UFC Que Choisir s'adresse enfin aux MVNO utilisant le réseau Orange et à Free Mobile, tenu par son contrat d'itinérance, qui " sont soumis aux même obligations de résultat " et devraient donc eux aussi à ce titre proposer des dédommagements à leurs clients.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #986491
une réduction du prix de 12 heures ça donne quoi 20/30 centimes d'euro sur la facture dérisoire autant avoir ce que propose orange je trouve que c'est plus juste pour tous le monde.
Le #986511
Finalement ca ne parle plus du coup de la place de cinoch offerte ?
Le #986531
Faut pas exagérer quand même. Quelques heures de coupures pour une panne c'est pas la mort. Il y a combien de pannes de ce type ?. La Ministre qui a déclaré qu'elle allait intervenir pour que de tels faits ne se reproduisent. Donc interdire les pannes. Quand EDF est en panne les clients ne sont pas dédommagés.
Le #986551
Meli-Melio a écrit :

Finalement ca ne parle plus du coup de la place de cinoch offerte ?



j'espere pas qu'elle va sauter nom de dieu !!

sinon la plainte a l'ufc que choisir je veux mon cinedays(autre que le mardi) en septembre ouin ouin ouin
Le #986631
Quand Orange prend ses clients pour des pigeons et en plus enfonce le clou!!
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #986641
Non mais faut pas déconner non plus. Au lancement de Free mobile, toutes les pannes ont-elles été compensées ? Il ne me semble pas ! Orange c'est les méchants, faut les saigner à blanc, Free c'est les gentils, du moment que ça coûte 2€ par mois parce que les tarifs des terminaisons d'appel sont faussés ils font ce qu'ils veulent... Pour même pas 12h de downtime, 24h offertes ça serait largement suffisant. Au lieu de ça ils offrent une journée illimitée, c'est vrai que c'est un drôle de choix (qui, en particulier, risque d'entraîner des soucis - de la saturation du réseau aux clients qui se plantent de jour et se retrouvent avec une facture grosse comme ça), mais bon, pourquoi pas...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]