Orange : le déroulé de la panne du réseau mobile en vidéo

Le par  |  3 commentaire(s)
panne Orange

Orange propose une vidéo explicative des événements et réactions relatifs à la panne qui a perturbé le réseau mobile pendant une dizaines d'heures. Mot-clé : réactivité !

La communication de crise et post-crise (tout aussi importante) d'Orange se poursuit après l'incident qui a perturbé son réseau mobile pendant plusieurs heures de vendredi 6 juillet après-midi à samedi dans la nuit. Le président de France Télécom - Orange, Stéphane Richard, a depuis été reçu par le gouvernement et les parlementaires pour s'expliquer et rassurer.

Dans cette phase qu'Orange a immédiatement mise en place dès les premiers effets de la panne, le message à faire passer porte sur la réactivité de l'opérateur. De cette manière, ce n'est plus tant l'incident qui est important ( car inévitable ) mais la manière dont il a été géré, avec des moyens immédiatement mis en place, permettant une résolution partielle 7 heures après le début des problèmes et totale au bout d'une douzaine d'heures.

panne Orange


C'est cet éclairage qui est apporté dans une vidéo mise en ligne par Orange et qui relate le déroulé de la panne et la réaction rapide d'Orange pour y remédier. Un peu comme le Big Bang, on n'en saura pas plus sur le point de départ du problème ( pour lequel il faudra attendre le rapport d'étape de fin juillet pour obtenir des détails ), mais on pourra suivre dans la vidéo tout ce qui s'est passé durant ces quelques heures pour remettre en service le réseau mobile, avec en bonus la tension dans la voix du narrateur aux moments cruciaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #987541
C'est bien mais la cause exacte n'a pas ete bien expliqué. Comme il explique on dirait que c'est un serveur qui a mis la panique dans le centre orange.
Le #987641
Mouhai, une p'tite attaque via le net mobile...

Pour pas perdre de notoriété, on camoufle ça en panne de BDD (spa not'faut'm'sieur-dame...)
Le #987731
Home Localisation Register, LOL. Ce n'est pas Localisation, mais Location. Les français ne savent pas parler anglais.

L'explication montre qu'ils ont patiné dans la semoule. Ils ont d'abord cru que cela venait de la base de données, alors que ce n'était pas elle, c'était le module qui fait le lien avec l'autre base la flèche à droite en haut. Ce module avait été mis à jour deux jours avant. Il avait probablement un problème banal d'allocation mémoire mal libérée, qui a fait tomber la base de données.

En remplaçant la base de données par celle de secours, ils se sont aperçu que le problème persistait, et alors, ils ont vu que cela venait du module de communication vers la base en haut à droite. Ils ont débranché le module pour refaire marcher le système, mais il marche de manière un peu bancale, et cela peut poser quelques problèmes pour certains clients.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]