Logo orange Nos confrères de NetEco nous apprennent que, lors de sa conférence de presse Automne 2006, l'opérateur Orange a présenté le service Pikeo.


Pikeo : un Flickr à la sauce Orange
A l'instar de la plate-forme Flickr proposée par Yahoo!, Pikeo by Orange permettra aux abonnés Orange d'héberger, d'organiser et de partager leurs photos en ligne. Il leur sera également possible d'ajouter des tags à leurs clichés et d'associer ces derniers à une localisation géographique en utilisant Virtual Earth, le service de localisation GPS ( Global Positioning System ) fourni par Microsoft sur lequel s'appuie d'ailleurs le service de cartographie Windows Live Local.

Logo flickr Comme l'a précisé David Nahmani, responsable du projet chez Orange, il est prévu par la suite que, lors de la prise du cliché avec un mobile Orange, l'association de la localisation se fasse automatiquement grâce à une application Java installée sur les téléphones portables Orange. Le marquage se basera sur la localisation cellulaire ou GPS de l'appareil.

Le portail Pikeo sera activé dans le courant du mois de novembre. Trois langues seront proposées, à savoir l'anglais, l'espagnol et le français. Il pourra être consulté et utilisé depuis un téléphone portable ou un ordinateur.