Orange stéphane richard Alors que Patrick Drahi ne fait pas mystère d'une stratégie de convergence qui l'amène à produire du contenu média pour créer de la différenciation et alimenter les offres de l'opérateur SFR, l'opérateur Orange, qui avait mené une stratégie similaire il y a quelques années avant de revenir sur un terrain plus télécom, pourrait changer son fusil d'épaule et répliquer à son concurrent.

Stéphane Richard, patron d'Orange, a évoqué la possibilité de participer à la production de séries françaises mais aussi internationales via Orange Studio, son studio de production de films, lors du Forum Telco & Digital du journal Les Echos.

Le journal économique note que si la stratégie de SFR sur les contenus conduit la concurrence à réagir, les modèles économiques restent différents. Altice, qui contrôle SFR, a tendance à vouloir obtenir le contrôle des chaînes et contenus de ses offres et dépense lourdement en ce sens, alors qu'un acteur comme Orange préfère mener une stratégie d'investissements ne lui apportant pas forcément de contrôle mais bien moins onéreuse également.

Stéphane Richard n'écarte pas l'idée de prises de participation minoritaires mais la stratégie du groupe se joue avant tout sur ses chaînes OCS et sur des accords de distribution de bouquets provenant d'autres acteurs. En septembre, il indiquait toutefois ne pas être pressé de proposer éventuellement SFR Sport (et son accès exclusif à la Premier League anglaise) à ses abonnés.

Source : Les Echos