Logo orange Mohamed Zaidi, un garagiste français d'origine marocaine âgé de 39 ans et habitant à Pessac, ville du département de la Gironde ( 33 ), a eu une surprise des plus désagréables lorsqu'il a ouvert un courrier daté du 7 décembre dernier et provenant de son fournisseur à Internet, Orange en l'occurrence. Dans cet envoi censé lui indiquer ces nouveaux identifiant et mot de passe de connexion, suite à des soucis de connexion, c'est le mot de passe choisi qui l'a choqué, à savoir " salearabe ". Le client a alors décidé de porter plainte auprès du commissariat de sa ville.

Mohamed Zaidi, dont les propos ont été cités par l'agence de presse AFP : " Cela a été un énorme choc. J'ai appelé la hotline quand j'ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C'est plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci. "

Brigitte Audy, directrice régionale Aquitaine d'Orange-France Télécom, n'en revient pas non plus : " Le courrier, en date du 7 décembre, vient bien de chez nous. C'est quelque chose d'extrêmement choquant, d'inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise. "

Elle poursuit en déclarant qu'une enquête en interne a été ouverte et que le coupable de cet acte de très mauvais goût sera puni comme il se doit : " Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu'au licenciement. Il n'est pas question de laisser passer ce genre de choses. "

En effet, du côté d'Orange, on penche plus pour un acte malveillant de la part d'un téléconseiller sachant que le client a appelé plusieurs fois le service d'assistance et que le mot de passe, sauf demande du client, est généré de façon aléatoire.
Source : AFP