Fin 2010, Orange annonçait un investissement de 60 millions d'euros pour la modernisation de son réseau ADSL. Dans le ligne de mire, les plus gros multiplexeurs.

Lors du déploiement du réseau téléphonique utilisant le RTC, ces multiplexeurs étaient un atout pour offrir le service téléphonique traditionnel à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre disponibles dans une zone donnée.

Ils sont par contre devenus un inconvénient en étant la deuxième cause d'inéligibilité au haut débit en ADSL après la longueur des lignes. Orange avait donc pour idée de neutraliser ces gros multiplexeurs pour parvenir en 2013 à une couverture haut débit à plus de 99 % ( 86 000 foyers en plus ).

Orange-Couverture-ADSL Aujourd'hui, cet investissement n'est plus à l'ordre du jour pour faire des économies et Orange a donc renoncé. De quoi irriter le sénateur Hervé Maurey pour qui Orange a " sacrifié les territoires ruraux ".

Dans une lettre adressée à Pierre Louette, Secrétaire Général de France Télécom, il fait part de sa colère. S'il se dit " conscient de la tension que fait peser sur Orange l'arrivée d'un nouvel opérateur de téléphonie mobile ", Hervé Maurey " refuse que les économies s'opèrent, une fois encore, au détriment des territoires ruraux ".