Après l'énorme couac de la panne du réseau mobile Orange en juillet, qui va lui coûter plusieurs dizaines de millions d'euros et qui a conduit les politiques à s'émouvoir des plans d'action des opérateurs dans ce genre d'incident, l'opérateur a connu un nouveau dysfonctionnement, plus mesuré et spécifique.

Cette fois, c'est le service de messagerie vocale de certains abonnés mobiles qui n'a plus répondu durant plusieurs heures ce mercredi après-midi. L'opérateur a aussitôt communiqué sur le sujet, indiquant que la source provenait d'un " problème d'application " sur une plate-forme, perturbant le service mais pas les appels.


Micro-dysfonctionnement
La panne a touché autour de 3% des 26 millions de clients mobiles Orange, soit plusieurs centaines de milliers d'abonnés, mais sans localisation précise. Identifié à 14h00, le dysfonctionnement était résolu vers 18 heures.

Si l'incident est mineur, il remet à l'esprit l'effet qu'avait provoqué la panne de juillet, intervenue au moment d'un week-end de grande migration estivale et d'annonce des résultats du baccalauréat. Orange avait aussitôt mis en place une cellule de crise tandis que le gouvernement a suivi de près l'évolution de la situation.

Orange doit proposer début septembre une compensation à ses abonnés sous forme d'une journée de communication ou de consommation data gratuite. Certains des opérateurs mobiles virtuels utilisant le réseau Orange et alors également touchés par la panne, feront de même.

Source : AFP