En septembre dernier, Orange annonçait l'intégration du codec voix WB-AMR ( Wideband - Adaptive Multi Rate ) sur son réseau mobile en Moldavie, apportant ainsi une amélioration notable des services voix, avec un son plus naturel et la prise en compte de l'atténuation des bruits de fond.

Le codec WB-AMR permet notamment de couvrir le spectre 50-7000 Hz, au lieu de la couverture limitée 300-3400 Hz du codec voix utilisé actuellement, mais sans demander plus de ressources réseaux.

Ce premier déploiement commercial a permis de valider son fonctionnement sur un marché de taille modeste ( 1,7 million de clients ) avant un déploiement sur des marchés plus conséquents. Orange UK vient d'annoncer que les services de voix HD grâce au WB-AMR seront disponibles au Royaume-Uni au cours de l'année 2010.


Orange Moldavie et UK d'abord...les autres ensuite

Il sera le premier opérateur du pays à le proposer, promettant une qualité audio des conversations mobiles bien supérieures à ce qui se fait actuellement. Orange lancera une phase d'expérimentation en début d'année prochaine avant le lancement commercial.

Pour Tom Alexandre, CEO d' Orange UK, " la voix HD va introduire une bonne dose d'innovation dans les appels vocaux, donnant l'impression que les interlocuteurs sont dans la même pièce. Une fois que les consommateurs l'auront essayé, ils ne pourront plus s'en passer. "

Il faudra toutefois disposer d'un terminal compatible pour en bénéficier. Le lancement moldave s'est fait sur la base du mobile Nokia 6720c et les fabricants devraient rapidement intégrer le codec dans leurs offres.

On peut supposer qu'il ne faudra pas longtemps avant que le codec WB-AMR s'étende à d'autres marchés d' Orange, dont la France mais aucune annonce n'a encore été faite.