Orange : si on déployait la 4G en commun ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : L'Express
France Telecom Stephane Richard

C'est la proposition que Stéphane Richard, PDG d'Orange, fait aux opérateurs SFR et Bouygues Telecom.

La 4G LTE, c'est le prochain Eldorado à court terme espéré par les opérateurs mobiles et un nouveau moyen d'essayer de faire la différence avec le quatrième opérateur Free Mobile. Alors que ce dernier doit déployer son réseau, les opérateurs historiques ont déjà les sites nécessaires qu'il " suffit " d"équiper.

Mais bâtir un réseau coûte cher malgré tout et les opérateurs ont la possibilité de mutualiser différents aspects de la construction des réseaux mobiles, du partage des installations jusqu'au partage des fréquences dans certains cas.

L'opérateur Orange le pratique déjà sur certains marchés européens et Stéphane Richard, PDG du groupe France Télécom, est en train de négocier une disposition similaire en France " avec SFR et/ou Bouygues Telecom ".

France Telecom Stephane Richard Il évoque pour le moment une " réticence " de ces partenaires potentiels, même si cela permettrait de réduire les coûts à un moment où les opérateurs français accusent le coup de l'arrivée de Free Mobile et de ses tarifs agressifs.

Orange reste cependant sur un horizon moins sombre que ses concurrents en rappelant sa situation financière saine malgré le ralentissement d'activité et en ne prévoyant pas pour le moment de projet de licenciements comme d'autres opérateurs.

Stéphane Richard a aussi démenti l'existence de résistances en interne au moment de signer l'accord d'itinérance 3G avec Free Mobile, et encore moins maintenant que le contrat devrait rapporter le double de ce qui était prévu ( le patron d'Orange avait revendiqué le choix du " pragmatisme "  en réponse aux critiques de ses concurrents ).

Et comme chaque année, il n'a pas pu s'empêcher de glisser un mot concernant le futur produit mobile d'Apple. Il indique avoir rencontré Tim Cook, CEO d'Apple, et confirme que le nouvel iPhone ( qu'il qualifie d'iPhone 5 ) sera bien chez Orange dès son lancement...dont la date reste inconnue.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]