Orange : l'hyperlivre, support papier et contenus mobiles

Le par  |  1 commentaire(s)
Hyperlivre logo

Combiner support papier et contenus élargis accessibles par mobile et portail Internet, c'est le concept de l'hyperlivre appliqué à l'ouvrage Le Sens des Choses de Jacques Attali. Une nouvelle façon de lire ?

Hyperlivre logoPrêts à entrer dans l'ère de l' " hyperlivre " ? Le concept est tenté par l'opérateur Orange et l'éditeur Robert Laffont autour du livre " Le sens des choses " de Jacques Attali et mêle édition papier et contenus issus du Web.

L'idée est relativement simple : ajouter dans les marges du livre papier des codes-barres 2D  ( flashcodes ) pouvant être scannés depuis un mobile pour accéder à des contenus supplémentaires ( audio, vidéo ) élargissant les pistes de réflexion fournies dans l'ouvrage.


Le livre papier reste au coeur du système

Hyperlivre flashcodeL'initiative se pose comme complément de l'ebook et du lecteur e-paper et associe l'édition traditionnelle aux nouvelles technologies. Elle permet également de conserver le plaisir du livre papier tout en offrant une forme d'interactivité qui fait la force de l'édition numérique.

Les plus curieux pourront donc utiliser l' APN de leur téléphone portable  pour scanner le code-barre  ( ou passer par des liens SMS ) et accéder aux contenus supplémentaires. Ils pourront aussi profiter d'un " hyperportail " avec un forum pour échanger autour du livre et instaurer une discussion entre lecteurs et auteurs ( l'ouvrage est collectif, sous la direction de Jacques Attali et de la journaliste Stéphanie Bonvicini ).

Outre un temps de lancement calibré pour la rentrée des libraires, où se démarquer de l'ensemble de la production ( plus de 650 ouvrages lancés ) apporte une visibilité salvatrice, l'hyperlivre ouvre un espace de développement pour l'édition papier alors qu'une grosse bataille se joue au niveau du modèle économique de l'ebook.

Il mise aussi sur le fait qu'un roman ( ou un ouvrage de plusieurs centaines de pages ) reste plus agréable à lire sur un format papier que sous forme numérique, malgré les progrès des lecteurs e-paper.

Hyperlivre sens choses

 

Complément d'information
  • Orange Horizons : rendre visible Orange en dehors de ses marchés
    Orange veut faire connaître sa marque même sur les marchés dans lesquels il n'est pas présent en tant qu'opérateur en lançant une filiale Orange Horizons chargée de développer des projets spécifiques en fonction des pays.
  • Lenteurs MegaUpload : pas d'infraction d'Orange
    L'Autorité de la concurrence donne raison à Orange dans un litige qui l'oppose à Cogent sur l'interconnexion des réseaux. Une affaire qui avait été déclenchée suite à des ralentissements avec feu MegaUpload. Orange s'engage ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #517851
Joli gadget (sans plus) en attendant des readers à moins de $100 et surtout des contenus pour pouvoir utiliser ces derniers.
Quand on voit les difficultés rencontrées dans le monde musical pour basculer en tout numérique, on ne peut que prendre son mal en patience...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]