Orange Avec ces modèles, Orange compte ainsi percer dans de nouveaux segments de la téléphonie mobile. Il a par exemple choisi de vendre un smartphone 3G, fabriqué par le chinois Amoi Electronics, dès la fin de l'année 2006 voire début 2007.


Réhausser les revenus
Avec ce modèle, Frank Boulben, directeur du marketing d' Orange, inaugure donc ce partenariat, conclu en marge d'un forum technologique à Pékin.

" Nous voulons pénétrer sur deux nouveaux marchés avec des smartphones à bas prix. ", a indiqué Boulben lors de ce forum.

Les services sur lesquels compte le premier opérateur français sont le téléchargement de musique et de vidéo; le but affiché est d'accroître ses revenus car la téléphonie mobile classique est un secteur de plus en plus concurrentiel et en proie à une baisse des prix inévitable, surtout depuis l'arrivée des opérateurs virtuels ou MVNO.


Etendre le marché
Actuellement, Orange livre des smartphones en grande partie aux entreprises d' Europe Occidentale mais le contrat passé avec le chinois Amoi fera baisser les prix de ces appareils d'environ 50%. Boulben espère ainsi attirer les européens vers ces appareils propres à la navigation Internet ou à la consultation d'e-mail.

" Nous voulons également lancer les smartphones dans des marchés émergents comme l'Europe orientale, le Proche-Orient et l'Afrique. (...) Ce sera le première réalisation concrète de notre partenariat avec Amoi. " a t-il rajouté.

Lenovo smartphone et980

Un smartphone de la marque Lenovo.

Un partenariat à double sens
Avec cet accord, Orange s'assure la disponibilité de futurs produits fabriqués par Amoi et envisage déjà d'en abonder les marchés étrangers sous une autre marque l'année prochaine. D'un autre côté, Amoi pourra développer son activité et compte bien devenir un acteur mondial du secteur, tout comme d'autres entreprises de son genre d'ailleurs.

Pour Orange, les coûts de production très bas sont une aubaine et n'empêcheront pas la bonne marche de l'innovation.


Orange et China Telecom resserrent leurs liens
Lors de ce forum à Pékin, l'opérateur aura également tenté de se rapprocher un peu plus de China Telecom, le plus grand opérateur fixe en Chine. Les deux firmes coopèrent déjà dans des domaines comme la Recherche et Développement et l'échange de connaissances à propos des technologies 3D.

Reste que, comme le précise Boulben, le développement d' Orange en Chine sera étroitement lié avec l'évolution du marché et le cadre réglementaire fixé par la Chine.