Dans un entretien au journal Les Echos, Stéphane Richard, président d'Orange, sur les forces de l'opérateur dans un marché télécom en mutation et toujours marqué par la guerre des prix lancée depuis 2012 avec l'arrivée de Free Mobile.

Une nouvelle fois, il fustige cette course au low cost et affirme ne pas vouloir tomber dans ce travers en privilégiant la qualité de service. Soulignant que la guerre des prix s'est muée en une "guerre des promotions", il assimile la recherche du low cost à tout prix comme une "maladie contemporaine très européenne et singulièrement française".

"L'idéologie consumériste a fait des ravages et pousse à aller en permanence vers le moins-disant", indique-t-il, et "une obsession française pour la recherche permanente du "moins cher" " qui serait donc sans fin et en fin de compte destructrice en n'étant jamais rassasiée.

Et de rappeler les efforts réalisés : 7 milliards d'euros rendus par les télécoms au pouvoir d'achat et des baisses de prix de 40% depuis 2011., sans que l'image des opérateurs n'en soit fondamentalement changée.

Stéphane Richard prédit également le retour des tentatives de consolidation entre opérateurs dès l'an prochain et un mouvement entre opérateurs européens à plus long terme, selon lui inévitable face à la complexité du marché télécom actuel.

Source : Les Echos