Orange : "la taille du marché français ne justifie pas quatre opérateurs"

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Les échos / Univers Freebox
Orange stéphane richard

Stéphane Richard, le PDG d'Orange s'est une nouvelle fois exprimé au sujet de l'arrivée du quatrième opérateur et de la santé du marché du mobile en France auprès des Échos.

Invité d'honneur des Échos, Stéphane Richard a abordé quelques sujets sensibles sur le marché de la téléphonie en France et plus précisément celui de la rumeur d'une consolidation d'Orange à dimension nationale avec Free Mobile, ou Européenne avec Deutsche Télécom.

 stéphane richard echos Le PDG a ainsi déclaré " Tout le monde a pris conscience qu'il y avait trop d'opérateurs en Europe ", mais surtout en France, " Ma conviction, c'est que la taille de la France ne justifie pas quatre opérateurs et qu'un jour ou l'autre, on verra une consolidation."

En filigrane, on peut comprendre que l'arrivée de Free Mobile sur le marché n'a pas encore été digérée et que la répartition du marché à l'heure actuelle ne satisfait pas les opérateurs historiques, même si, dans les faits, c'est davantage SFR qui souffre de ce partage en quatre plutôt qu'Orange.

Selon Stéphane Richard, le marché devrait ainsi inexorablement muter vers des rapprochements entre opérateurs en Europe. Là encore, l'étude de la fin des frais de Roaming en Europe devrait encourager les différents opérateurs nationaux à étendre leurs services dans toute l'Union européenne, au détriment des opérateurs les plus faibles ou pratiquants des tarifs plus élevés dans certains pays.

Le PDG d'Orange prend pour exemple le rapprochement récemment annoncé entre SFR et Bouygues Télécom concernant la mutualisation de leur réseau, leur permettant d'économiser sur les investissements de déploiement des infrastructures mobiles. Toutefois, pas question d'aborder trop vite un rapprochement entre Orange et Free Mobile :

" On a pas ce type de discussions avec Free. On est le plus gros opérateur, on a le meilleur réseau depuis trois ans sur l'ensemble des critères, on a beaucoup moins d'intérêt que les autres de vouloir mutualiser nos réseaux. On a ce contrat d'itinérance avec Free pour encore deux ou trois ans. D'ici deux ou trans ans , on verra comment ça évolue."

D'ici là, il faudra effectivement voir ce qu'il en sera de la couverture réseau de Free Mobile concernant la 4G, face à l'alliance Bouygues - SFR, Orange pourrait revoir sa position et se montrer plus demandeur.

Enfin, petit retour sur la polémique du moment et le rapport publié par l'UFC que Choisir qui accuse les opérateurs de dégrader la qualité de leur 3G afin de pousser les consommateurs à se tourner plus rapidement vers les offres 4G : " L'UFC que Choisir nous donne depuis quelque temps l'image de travaux qui sont bâclés. Ces accusations sont sans fondement. On n'a jamais dégradé volontairement la qualité de notre réseau 3G. C'est impensable d'imaginer ça !" En outre, Stéphane Richard n'a pas écarté l'idée de pouvoir porter plainte contre l'association.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1572462
Orange dit n'importe quoi, au Québec on est au moins la moitié de votre population, on est plus taxés et plus pauvres, et on a les opérateurs :

-Bell
-Videotron
-Telus
-Virgin
-Rogers
-Fido
-Koodoo

7 opérateurs, et j'en oublie surement des plus petits !!!!

Ils seraient mieux de laisser faire la technologie et se remettre à faire du jus !
Le #1572502

au Québec on est au moins la moitié de votre population


Ah, ah, ah. Dans les 35 millions d'habitants au Canada en entier. 65 millions en France. Je dirais qu'au Québec (8 millions environ), vous êtes nettement moins nombreux : 8 fois moins nombreux en fait... Bonjour de France à mes compatriotes québéquois.
Plus taxés et plus pauvres... pas sûr. Le Québec est aujourd'hui vu de France comme un Eldorado (vu que le Canada a fait le ménage dans ses comptes publics il y a 15 ans et en France, on commence juste : 15 prochaines années difficiles).
Le #1572562
Il n'a qu'à partir personne ne le retient .
Après ça te parle de libéralisme.
Je suis au Canada actuellement et je peut vous dire que le manque de concurrence se paie cher.
Le #1572592
J'ai une vingtaine de commerciaux sur la route de ma région toute la semaine. Et je peux vous dire que dans toutes les zones de notre région, la 3G d'Orange a baissée! A certains endroits, la 3G ne passe plus du tout (alors que cela marchait parfaitement jusqu'en septembre) et à d'autres, le débit a beaucoup baissé.
Alors quand l'UFC Que choisir (qui est totalement indépendante) a sorti son étude, cela m'a apporté une explication concrète à mes doutes sur Orange.

Le #1572602
Encore un qui veut du libéralisme, mais que si c'est le seul opérateur.....
Le #1572622
mart666 a écrit :

Orange dit n'importe quoi, au Québec on est au moins la moitié de votre population, on est plus taxés et plus pauvres, et on a les opérateurs :

-Bell
-Videotron
-Telus
-Virgin
-Rogers
-Fido
-Koodoo

7 opérateurs, et j'en oublie surement des plus petits !!!!

Ils seraient mieux de laisser faire la technologie et se remettre à faire du jus !


Qui dit n'importe quoi ?
Fido appartient à Rogers, Koodo appartient à Telus, Virgin n'est qu'un opérateur virtuel travaillant sur le réseau de Bell (qui l'a d'ailleurs racheté si j'en crois Wikipedia), tout comme Videotron utilise le réseau de Rogers...
Et nous voici donc à... 3 vrais opérateurs pour le Canada, possédant donc leur propre réseau mobile : Rogers, Telus, Bell.
En France aussi nous avons des marques vendues séparément des opérateurs (Sosh, M6 Mobile, Bouygues and You, etc.) et des opérateurs virtuels (Virgin, NRJ, Auchan, Joe Mobile, etc.) qui utilisent tous les réseaux mobiles des 3 opérateurs historiques, si on les compte on arrive à plus de 30.
Nous avons donc maintenant 4 vrais opérateurs depuis 2 ans au lieu de 3, mais il y a encore plusieurs différences critiques avec le Canada :
- configuration géographique du pays (grosse différence de superficie qui favorise pour le Canada les opérateurs locaux pour la proximité, plutôt que la dilution d'une marque sur un espace aussi gigantesque qui sera alors moins visible)
- configuration politique du pays (prix de vente des fréquences, taxes, etc.)
- disponibilité des fréquences (au Canada, certaines fréquences sont disponibles à certains endroits ce qui favorise les opérateurs locaux, alors qu'en France les licences valent pour l'ensemble du territoire et sont accompagnées d'obligations de couverture sur le plan national)
- les technologies utilisées sur les réseaux français sont toutes les mêmes, contrairement à celles du Canada
- je ne sais pas pour le Canada, mais l'introduction du 4ème opérateur français s'est faite lorsque le marché avait déjà atteint une masse considérable, avec un taux de pénétration autour de 100%, obligeant donc le 4ème à se différencier par les prix (la différenciation par service/techno n'étant pas possible sans apport initial massif et risqué de capital et beaucoup d'expérience dans le domaine).
Le #1572642
Il a raison, il y a trop d'opérateurs en France. Commençons par dégager Orange.
Anonyme
Le #1572662
On a Public Mobile qui fait de bon prix, mais oblige à prendre un cellulaire parmi un choix de 3 ou 4 modèles.
Mais on est loin du tarif de Free. C'est bien dommage qu'il n'y en ait pas un pour jeter un paver dans la mare.

Sinon effectivement, plusieurs fournisseurs existent mais utilisent les infra de Rogers, Télus et Bell. Par contre je me demande si Vidéotron n'a pas ses propres infrastructures. C'est une filiale de Québécor Média, et dans les rues sur les interventions, on voit des voitures de Vidéotron, comme on en voit beaucoup de Bell.
S'ils utilisaient les infras d'un autre, je pense qu'on verrait les voitures de l'autre.
Le #1572822
C'est vrai ça les opérateurs historiques pouvaient mieux s'entendre sur les prix sans cette concurrence.

Le #1572852
Moi je les adore
L'operateur : "Allo, je vous offre .... si vous prenez la 4G .... bla bla bla"
Moi : "Ok si vous installez un relais vers chez moi (3g à peine et encore si ya pas trop de monde dessus et pourtant on est pas nombreux)"
Operateur : " A ok " et il raccroche

Même je leur dis "je suis pret a payer 100 euros par mois pour du 20M Down et au moins 5M UP sans tele ni telephone juste du débit" et la seule réponse et "Désolé Mr il vous faut déménager"

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]