Qui a dit que les lecteurs de disquettes ne servent plus à rien ? On peut en faire de véritables petits virtuoses. Une démonstration avec cet orchestre de seize lecteurs de disquettes. Il interprète les titres Eye of the Tiger (Survivor), Imperial March (John Williams ; Star Wars), le thème de Super Mario Bros. (Koji Kondo), Get Lucky (Daft Punk) et The Final Countdown (Europe).

L'idée est toutefois loin d'être nouvelle. Le principe repose sur l'utilisation des moteurs pas à pas des lecteurs de disquettes et servant au déplacement de la tête de lecture d'avant en arrière. En jouant sur la vitesse à laquelle ils tournent, ils peuvent produire différentes notes.

Attention aux oreilles, le résultat pour Get Lucky n'est pas aussi mélodieux que cela :

   

myFloppyDriveOrchestra est le projet d'un étudiant en génie électrique à l'université de Cardiff. James Willis explique avoir notamment utilisé de vieux lecteurs de disquettes, le protocole de communication et de commande MIDI (Musical Instrument Digital Interface) et un microcontrôleur myRIO. De plus amples détails sont donnés ici.