Ordinateur à $100, une réalité

Le par  |  0 commentaire(s)

Le Sommet mondial de la société de l'information de Tunis a été l'occasion pour le MIT (Massachusetts Institute of Technology ) de dévoiler un prototype d'ordinateur portable à $100.

Le Sommet mondial de la société de l'information de Tunis a été l'occasion pour le MIT (Massachusetts Institute of Technology ) de dévoiler un prototype d'ordinateur portable à $100.

Cette machine aux teintes vert citron pourrait bientôt équiper des millions d'écoliers, principalement dans les pays en voie de développement. Equipée d'un processeur de 500 MHz et de 1 GB de mémoire Flash, ainsi qu'une connectivité WiFi et 4 ports USB, elle présente plusieurs particularités, dont la plus remarquable est une manivelle sur le côté qui permettra de recharger la batterie et de se passer de réseau électrique dans les pays les plus défavorisés ou les régions peu accessibles.
Actuellement, une minute de manivelle fournit 10 minutes d'autonomie, mais les chercheurs du MIT espèrent améliorer le rendement d'ici sa commercialisation.

Un autre point intéressant est la possibilité de l'écran à cristaux liquides de passer de la couleur au monochrome, toujours dans un souci de préserver l'autonomie.

Côté système d'exploitation, c'est un système Linux qui a été retenu (et vraisemblablement une distribution RedHat), les OS propriétaires n'ayant pas réussi à convaincre.

L'objectif est de produire 5 à 15 millions de ces machines en 2006, et dix fois plus en 2007.

  • ZDNet.fr
  • BBC News
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]