L'Apple 1 a été conçu en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak. Assemblés dans le garage de Steve Jobs, cinquante premiers exemplaires ont été vendus par le détaillant Byte Shop. Après ce premier succès, la production aura atteint 200 exemplaires au final.

Depuis, c'est surtout dans le cadre de ventes aux enchères que l'Apple 1 fait reparler de lui. L'une d'elles vient d'établir cette semaine un nouveau record en la matière. Un Apple 1 a été vendu pour 905 000 dollars (716 000 €). Presque quarante ans auparavant, il ne valait que 666,66 $, ce qui équivaudrait à 2 900 $ aujourd'hui.

Selon la maison Bonhams à New York, ce montant a dépassé toutes les attentes. Il s'agit désormais de l'ordinateur Apple 1 " le plus cher jamais vendu au monde ". Le record appartenait précédemment à un Apple 1 vendu 671 400 $ en Allemagne.

Faisant partie du lot des cinquante premiers Apple 1, l'ordinateur vendu par Bonhams était fonctionnel et proposé avec un clavier, un écran, deux lecteurs de cassettes. L'acquéreur est le musée Henry Ford.

Apple-1-Bonhams