L'ordinateur qui devine nos émotions

Le par  |  12 commentaire(s)
Microsoft webcam LifeCam VX-3000

Et si, comme beaucoup de personnes le font en nous observant, l'ordinateur pouvait aussi deviner notre état émotionnel du moment ' Voilà le projet pour le moins surprenant sur lequel planchent les chercheurs de l'Université de Cambridge et ceux du MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Microsoft webcam lifecam vx 3000Et si, comme beaucoup de personnes le font en nous observant, l'ordinateur pouvait aussi deviner notre état émotionnel du moment ' Voilà le projet pour le moins surprenant sur lequel planchent les chercheurs de l'Université de Cambridge et ceux du MIT (Massachussetts Institute of Technology).


Comment cela marche-t-il '
Via une webcam, l'ordinateur observe notre visage, et plus particulièrement les mouvements des yeux, des sourcils, du front, de la bouche ... et en déduit ainsi notre état émotionnel.

Le professeur Peter Robinson de l'Université de Cambridge déclarait à l'agence de presse Reuters : " Le système que nous avons développé permet d'identifier une grande variété d'états mentaux rien qu'en filmant quelqu'un avec une caméra vidéo".

Pour l'heure, ce sont 24 sentiments qui sont reconnus par le programme. Les chercheurs envisagent d'ajouter très prochainement, à la liste des données identifiables, la gestuelle et la posture de l'individu.


Les applications envisageables :
" Imaginez un ordinateur capable de choisir le moment d'émotion idéal pour tenter de vous vendre quelque chose, un futur où les téléphones mobiles, les voitures ou les sites internet pourront lire dans votre esprit et réagir à vos humeurs. "

Plus clairement :
  • La publicité : pour voir le moment opportun de nous proposer l'achat d'un produit
  • L'enseignement en ligne : pour s'assurer que l'élève comprend le cours
  • L'automobile : pour déterminer si le conducteur est fatigué
Concernant le projet dans le domaine automobile, Peter Robinson - précisant que la caméra sera intégrée au tableau de bord - a indiqué : " Nous travaillons avec un grand constructeur automobile qui envisage d'utiliser ce programme d'ici cinq ans "


Pour ceux qui sont les moins enclins à laisser une machine deviner ce qu'ils peuvent bien ressentir, le professeur Robinson suggère tout simplement de cacher la caméra. Reste que, face à l'augmentation impressionnante du nombre de spywares, les usagers se sentent de plus en plus espionnés. Un tel programme n'inversera probablement pas cette tendance, seul l'avenir nous le dira.
Complément d'information
  • Jaguar veut lire dans les pensées des conducteurs
    Jaguar pourrait prochainement intégrer une technologie issue de la NASA dans ses véhicules et lire dans les pensées des conducteurs pour toujours plus de sécurité.
  • Lire dans les pensées, c'est désormais possible
    Lire dans les pensées est un rêve humain, vieux de millénaires. Qui n'a jamais voulu connaître les paroles prononcées dans le cerveau d'autrui ? Ce n'est désormais plus une utopie, les recherches avancent dans le bon sens.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116245
C'est interessant, dommage qu'il manque les sources de la news (comme souvent sur GNT).
Le #116247
inutile : les geeks ont le regard blasé et ne laissent paraître aucune émotion

et rien ne me fera acheter une cam microsoft pour avoir de "meilleures pubs"
Le #116259
GastonWazeef: "inutile : les geeks ont le regard blasé et ne laissent paraître aucune émotion "

C'est tellement vrai! Plus les nuits blanches s'accumulent, plus la tête du geek prend un aspect végétatif... En fait, ça tête dort pour lui.

GastonWazeef: "et rien ne me fera acheter une cam microsoft pour avoir de "meilleures pubs" "

... qui te remplissent ta boîte de mails pour de la crême anti-vieillissement si la webcam détecte la moindre ridule sur ta tronche...
Le #116272
Et le pc qui fait des frites quand t'as faim c'est pour quand ''
Le #116278
Si on pouvait déjà avoir des petites amies qui font ça...
Le #116285
C'est aps faux !! Maintenant c'est une génération de fainéantes...
Le #116305
Hum, je parlais de deviner les émotions, pas de faire des frites
Remarque, si elles peuvent faire les deux en même temps hein
Le #116307
les chercheurs en question devraient quand même utiliser leur budget à des trucs plus constructifs qu'à acheter des substances qui les font délirer, à mon avis...

LOL les comments...
Le #116396
laisse donc les chercheurs fumé ou s'injecter ce qu'ils veulent , si ils etaient lucides , ils nous auraient jamais pondu windows
Le #116410
Bah ca existe depuis 6 mois chez Logitech, il livrent le logiciel qui reproduit les mouvements du visage sur les derniers produits (et ca marche pas sur les autres webcam, soit disant parce qu'elles ont pas une assez bonne résolution )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]