Microsoft webcam lifecam vx 3000 Et si, comme beaucoup de personnes le font en nous observant, l'ordinateur pouvait aussi deviner notre état émotionnel du moment ' Voilà le projet pour le moins surprenant sur lequel planchent les chercheurs de l'Université de Cambridge et ceux du MIT (Massachussetts Institute of Technology).


Comment cela marche-t-il '
Via une webcam, l'ordinateur observe notre visage, et plus particulièrement les mouvements des yeux, des sourcils, du front, de la bouche ... et en déduit ainsi notre état émotionnel.

Le professeur Peter Robinson de l'Université de Cambridge déclarait à l'agence de presse Reuters : " Le système que nous avons développé permet d'identifier une grande variété d'états mentaux rien qu'en filmant quelqu'un avec une caméra vidéo".

Pour l'heure, ce sont 24 sentiments qui sont reconnus par le programme. Les chercheurs envisagent d'ajouter très prochainement, à la liste des données identifiables, la gestuelle et la posture de l'individu.


Les applications envisageables :
" Imaginez un ordinateur capable de choisir le moment d'émotion idéal pour tenter de vous vendre quelque chose, un futur où les téléphones mobiles, les voitures ou les sites internet pourront lire dans votre esprit et réagir à vos humeurs. "

Plus clairement :
  • La publicité : pour voir le moment opportun de nous proposer l'achat d'un produit
  • L'enseignement en ligne : pour s'assurer que l'élève comprend le cours
  • L'automobile : pour déterminer si le conducteur est fatigué
Concernant le projet dans le domaine automobile, Peter Robinson - précisant que la caméra sera intégrée au tableau de bord - a indiqué : " Nous travaillons avec un grand constructeur automobile qui envisage d'utiliser ce programme d'ici cinq ans "


Pour ceux qui sont les moins enclins à laisser une machine deviner ce qu'ils peuvent bien ressentir, le professeur Robinson suggère tout simplement de cacher la caméra. Reste que, face à l'augmentation impressionnante du nombre de spywares, les usagers se sentent de plus en plus espionnés. Un tel programme n'inversera probablement pas cette tendance, seul l'avenir nous le dira.