Surprenants, mais néanmoins utiles à l'environnement. Les dépouilles et autres carcasses des vieux ordinateurs posent des problèmes en termes de recyclage et d'environnement. Si l'on tient un tant soit peu à notre avenir écologique, ou du moins à celui de nos descendants, il est temps de s'interroger sur les usages que nous faisons de nos produits électroniques et de leur vie après leur passage entre nos mains. De plus en plus installés dans nos vies, dans nos entreprises, et donc de plus en plus nombreux, ces produits pullulent et finiront pas avoir un impact sur l'environnement, au moment où il sera temps de penser à leur recyclage.

Aussi, des chercheurs travaillent actuellement sur l'emploi d'autres matériaux pour ces produits, des matériaux adaptés à l'utilisation même de ce type de matériel, mais répondant aussi à des critères écologiques. Des ingénieurs et designers taïwanais se sont penchés sur la question et viennent de mettre l'accent sur un produit, composé pour l'essentiel de papier et de polypropylène.

Paper-PP-Alloy Du papier pour nos ordinateurs ? Quid du maladroit et de sa tasse à café ? L'utilisation d'un tel matériel est étonnant; mais il ne s'agit cependant pas de la même feuille avec laquelle vous pourriez réaliser une cocotte. La matériau, appelé Paper PP Alloy, est nettement plus solide et adapté pour des coques d'ordinateurs. Il présente également l'intérêt de demander des coûts faibles en matière de production.

L'ordinateur en papier n'est sans doute pas une utopie, puisqu'Acer aurait visiblement déjà pris contact avec les chercheurs taïwanais de PEGA D&E.

Source : The Gadgeteer