Comme prévu, le conducteur d'un véhicule pris en train d'utiliser une oreillette ou un casque audio lors de la conduite pourra être sanctionné par les forces de l'ordre à partir du 1er juillet 2015. Si le pilote d'un deux-roues (vélo, scooter) risque une amende de 135 euros, les détenteurs d'un permis de conduire en deux et quatre roues feront l'objet d'un retrait de 3 points.

Avec la nouvelle réduction du taux légal maximum d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs (qui passe à 0,2 g/L), cette mesure assez sévère complète d'autres interdictions générales (manger, se maquiller au volant...) ou spécifiques aux appareils mobiles (utiliser un smartphone au volant pour lire ses emails ou envoyer des SMS, visionner un écran hors système GPS...) et vise à endiguer la hausse de la mortalité routière constatée en 2014.

Des études ont régulièrement montré que l'utilisation de l'oreillette ne réduit pas la baisse de vigilance au volant car le processus même de la tenue d'une conversation mobilise l'essentiel des capacités de concentration, conduisant à une réactivité amoindrie face à une situation de danger.

Source : Le Parisien