Présentation de l' Origami de Microsoft face aux UMPC

Le par  |  5 commentaire(s)

En 2005, lors du WinHEC, Bill Gates a présenté le concept d' Ultramobile, à savoir une sorte de mini-PC fonctionnant sous Windows XP TabletPC. Cet Ultramobile n'est que la suite d'un de ses vieux rêves, à savoir " combiner la puissance de l'ordinateur avec la simplicité du papier ". Il avait déjà connu sa première illustration en 2001, lors de la première présentation du concept " TabletPC " ( disponible en 2002 ).


Bill Gates


Le prototype alors présenté était fin, disposait d'une webcam, d'un écran tactile et devait coûter $ 500. Ajoutons que Bill Gates promettait également une autonomie d'une journée. Ce discours résonne étonnamment dans la tête de celui qui suit de près le concept TabletPC. En 2001, Bill Gates annonçait également un coût à peine plus élevé pour une tablette par rapport à un portable et une autonomie d'une journée.

Aujourd'hui, force est de constater que ces deux objectifs sont loin d'être atteints, sauf avec quelques modèles spécifiques qui coûtent extrêmement chers ( mais qui tiennent 6 à 8h ) ou qui sont peu onéreux mais pour des raisons autres que le coût ( le déstockage rapide pour éviter le recyclage dans le cadre du Toshiba M200 par exemple ).

Ultramobile 2007

Le prototype (en plastique) de l'Ultramobile 2007 présenté par Bill Gates


Le composant le plus cher dans les TabletPC est sans conteste l'écran. Licencié par Wacom (le constructeur de tablettes graphiques), les écrans TabletPC sont extrêmement chers du fait de leur technologie ( et du monopole du constructeur ). Il faut savoir qu'un TabletPC ne dispose pas d'un écran tactile mais d'un écran électromagnétique. Qu'est-ce que c'est ' Et bien, les utilisateurs de tablettes graphiques connaissent très bien le concept : il s'agit d'un écran qui ne réagit qu'au stylet afin que l'on puisse y poser la main ( les écrans de TabletPC font dans leur grande majorité 10 à 12 pouces ) pour y écrire convenablement.

Les écrans électromagnétiques disposent aussi de centaines de points de pression quand l'écran tactile n'affiche que deux possibilités : appui ou... pas d'appui. De ce fait, un écran électromagnétique permet une " écriture" virtuelle parfaite au point d'avoir l'impression d'écrire sur une feuille de papier ( et c'est un utilisateur convaincu des TabletPC qui vous parle ). Hélas, cet écran représente au bas mot 40% du prix final de la machine...  Ce qui explique les prix majoritairement supérieurs à 2000 euros.


Toshiba M200

Le Toshiba M200

../..

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169692
pou ma part, je suis à fond ! Je suis prof et vois tout de suite l'énorme utilité que je pourrais faire de tels bijoux !

remarque : les premire pc portables, il sont à bien moisn de 1100?... :-)
Le #169693
je suis pas sur d'avoir tout compris. d'après ce que je comprend un UMPC d'intel est un Origami avec obligatoirement un processeur Intel et pas de spécifications au niveau de la taille de l'écran.

Donc, le Samsung et le Asus sont à la fois des Origami et des UMPC, alors que le Founder n'est que un origami car processeur VIA.

j'ai tout bon '

pour ma part je pense que le concept est bien, mais surement trop jeune. mais je pense que dans le futur, une évolution possible est d'avoir ce genre d'appareil avec la puissance d'un ordinateur normal et une autonomie longue (couplé aves les fonctions d'un AV700 de archos), comme ça en déplacement c super performant et léger, et chez sois ou au bureau, vous le branchez à votre écran plat 21 pouces, votre clavier et souris sans fils, et vous avez un vrai PC... vivement dans...2....3...5...10 ans!
Le #169694
Oui Orangina, c'est à peu près ça. Je ne l'ai pas précisé mais effectivement, même Intel impose des tailles d'écrans

Nul doute que de doute façon, UMPC entre dans le vocabulaire courant et que même les Origami n'utilisant pas d'Intel soit nommé comme tel (on voit déjà l'abus de langage avec TabletPC )
Le #169695
A noter que Averatec qui est une très bonne marque de PC portable a annoncer son origami à 500 euros. Est ce que cela ne va pas un peu changer la donne '
http://www.matbe.com/actualites/13010/origami-averatec/

Moi perso je trouve le concept génial et j'aimerai bien m'en payer un. Etant donné que je suis à la recherche d'un appareil avec lequel je puisse écouter la musique, voir des vidéos et décharger les photos de mon APN. Ces petits bijoux seraient pour moi le rêve. Mais il est clair que si les prix débutent vers les 1 000 euros, je préfèrerai prendre un bon PMP ou un ordi portable plutot que ça.
Le #169696
oui j'ai vu celui de averatec, vraiment tres séduisant, plus compact et plus leger que celui de samsung, clavier intégré et prix divisé par 2 (ou plus!), ça commence à vraiment être intéressant, par contre attention c un ecran de 5 pouces...les abus de languages commencent
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]