Après plusieurs mois de recul, iOS reprend quelques couleurs et s'affiche en progression selon les derniers chiffres partagés par Kantar Worldpanel. Si Android reste largement en tête sur le marché, on constate également l'abandon pur et simple de Windows sur le secteur.

Sur la période avril-juin 2016, Android s'offre ainsi 75,5% de parts de marché contre 73,2% l'année dernière. Dans le même temps, iOS s'affiche à 20,2% contre 16,8% de PDM l'année passée. Enfin Windows Phone voit sa part de marché divisée par deux avec seulement 4,1%.

C'est principalement grâce au marché américain qu'iOS réalise sa plus forte croissance, l'iPhone 6S et 6S plus représentant ainsi 15,1% des ventes de smartphones dans le pays, faisant du terminal le plus vendu dans le trimestre.

Reste que l'iPhone s'incline désormais en Chine face aux constructeurs locaux sous Android. En Chine, Apple affiche un recul de 1,8 point de pourcentage sur l'année.

comtech-06-2016_600x560

Mais Apple pourrait prochainement rebondir puis que l'étude indique que 49% des Américains propriétaires d'un iPhone et 51% des propriétaires chinois disposent d'un iPhone 5S ou plus ancien. La croissance d'Apple se fera donc dans le renouvellement du parc. Reste à savoir si l'iPhone 7 sera suffisamment séduisant pour véritablement relancer la machine.