Linux foundation Deux grands groupes liés à la promotion de Linux, l' Open Source Development Labs ( OSDL ) et le Free Standards Group ( FSG ) ont annoncé leur fusion pour constituer la Linux Foundation, une entité unique ayant pour but d'accélérer la croissance du système d'exploitation Linux et de fournir un ensemble de services permettant de se confronter efficacement aux plates-formes fermées.


De nombreux intervenants
Les membres fondateurs sont constitués de grandes sociétés des secteurs de l'informatique et de l'électronique, comme Fujitsu, Hitachi, HP, IBM, Intel, NEC, Nowell et Oracle, mais aussi d'acteurs du monde Linux comme Red Hat et d'un certain nombre de groupes communautaires, universités et acteurs industriels.
C'est Jim Zemlin,  directeur du FSG, qui prend la tête de la Linux Foundation.

"L'informatique entre dans un monde dominé par deux plates-formes : Linux et Windows. Si une gestion centralisée a donné jusqu'à présent l'avantage à Windows, Linux offre une liberté de choix, une personnalisation et une flexibilité n'aliénant pas les utilisateurs à une proposition unique et verrouillée", explique-t-il.
"La Linux Foundation va contribuer à la prochaine étape de la croissance de Linux en combinant les diverses sociétés et composantes de l'écosystème Linux pour promouvoir, protéger et standardiser le système d'exploitation."


Fournir des bases pour un système solide
Depuis la formation de l' OSDL et du FSG il y a six ans, le système Linux s'est considérablement développé sur les segments des serveurs, des PC de bureau et de l'informatique embarquée. Le développement sur un modèle open source a permis un certain nombre d'avancées pour améliorer la qualité, la sécurité et les cycles de développement.

Pour conserver cette ouverture et toucher le plus grand nombre, il est nécessaire de progresser au niveau de la standardisation, de la protection des acquis, de la promotion et de la collaboration.
Il faut aussi reprendre un certain nombre de points développés dans les systèmes propriétaires, comme assurer la rétrocompatibilité et l'interopérabilité, mais aussi le soutien aux développeurs.


Encadrer sans se substituer
Dans le communiqué annonçant sa création,  l'accent est mis sur le fait que le but de la Fondation Linux n'est pas de fabriquer un nouveau Linux ou d'entrer en concurrence avec les sociétés proposant des produits Linux mais bien d'assurer la croissance du système d'exploitation en soutenant les développeurs Linux, et au premier rang Linus Torvalds, et en assurant un cadre légal.

Il s'agit aussi d'assurer la standardisation via la Linux Standard Base ( LSB ), à laquelle se réfèrent les principales distributions Linux, et le Linux Developer Network. La Linux Foundation veut jouer le rôle d'un porte-parole neutre mais capable de répondre à la concurrence, et faciliter les échanges au sein de la communauté.

La fusion de l'OSDL et du FSG en Linux Foundation prendra effet début février. Notons également l'initiative développée dans le cadre de l'informatique embarquée avec la constitution de la LiMo Foundation, tournée vers les appareils mobiles.