Les otakus de moins en moins nombreux au Japon ?

Le par  |  2 commentaire(s)
otaku-chambre

Les otakus seraient-ils une espèce en voie de disparition ? A en croire une enquête d'IT Media, on constate en tout cas une régression de nombre de ceux-ci.

otaku chambreTout d'abord, il convient de rappeler ce qu'est réellement un otaku, car bien souvent, on assiste à de nombreux abus de langage. Un otaku n'est pas quelqu'un qui ne joue qu'aux jeux vidéo. Non, c'est une personne qui passe la majeure partie de sa vie à effectivement jouer, mais aussi à surfer sur le net, regarder des anime et lire des mangas.

Tout ceci en ne prenant pas la peine de quitter son domicile, excepté en de rares occasions, comme à la sortie d'un nouveau jeu par exemple, si notre ami(e) ne connait pas la vente par correspondance.

Moins coquins ?
Un sondage a été réalisé dans le but de savoir si certains domaines prisés par ces otakus se portaient toujours bien. Les chiffres couvrent l'année 2007.
  • Ventes de tenues d'écolier et de costumes adaptés de jeux, films, manga, anime, série TV : hausse de 6,8%
  • Services dans les boutiques ou cafés où les employés officient en tenue de soubrette et maîtresse d'hôtel : baisse de 18,6%
  • Ventes de vidéos pour adulte : baisse de 7%
  • Ventes de jeux vidéo érotiques voire pornographiques : baisse de 2,8%

Même si oui, on enregistre une baisse générale d'intérêt pour tout ce qui est "fripon", on préfèrera parler d'une mauvaise passe qu'un réel déclin pour ce marché très prisé par nos amis japonais. Difficile de se prononcer sur la ou les raisons qui ont conduit à ce résultat, mais le sexe faisant vendre depuis la nuit des temps, la situation n'a que de faibles risques d'empirer.
Complément d'information
  • La Xbox One est un échec au Japon
    On pouvait s'y attendre compte tenu de l'historique de Microsoft et de l'imperméabilité du marché nippon sur le secteur des jeux vidéo : la Xbox One est un échec au Japon.
  • Le Japon souhaite vendre son Maglev aux USA
    D'anciens hommes politiques américains ont récemment visité le Japon et plus précisément la ligne du Maglev, le train à lévitation magnétique qui fait actuellement la fierté de l'archipel, et qui pourrait s'inviter aux USA ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #358091
Je me demandais : pourquoi avoir choisit ces chiffres là et pas les autres? Est ce par ce que ce sont les seuls chiffres repris par la grande majorités des sites anglophones surement sans qu'ils aient consultés l'étude en question?

Visiblement, dans cette enquête d'ITmédia il y a plus de catégorie en hausse que de catégorie en baisse quand on se penche sur des articles plus complet et pour le peu que je peux en juger, les catégories qui baissent le plus sont celles qui sont également prisé par les travailleurs et cadres japonais.

Vu les différents chiffres je ne pense pas qu'on puisse deviner quoi que ce soit sur le nombre d'Otaku au Japon. Certaines catégories augmentent énormément (+145% pour les mangas sur support électronique) sans qu'on sache si c'était une catégorie très développé avant et les autres variations peuvent s'expliquer sans qu'il y ai besoin d'un changement du nombre d'otaku.

PS : La source la plus complète que j'ai trouvé faute de l'étude elle même : http://zepy.momotato.com/2008/11/10/otaku-market-size-2007/

On peut compléter cette source avec cette brève là ( http://news.tradingcharts.com/futures/1/6/116371761.html ) qui donne quelques chiffres en yen.

PS2 : J'aurais bien voulut lire l'intégralité de l'étude en question mais payer plus de 1000 $US pour ça, non merci.
Le #358151
mortelle la photo, un petite tremblement de terre et le mec se fout en l'air
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]