Où l'on reparle de la pile à combustible...

Le par  |  7 commentaire(s) Source : CNET News/Reuters

Une compagnie britannique présente un projet de pile à combustible aux capacités étonnantes.

Une compagnie britannique présente un projet de pile à combustible aux capacités étonnantes.

La firme anglaise CMR, basée à Cambridge, présentait ce jeudi 19 mai un projet de pile à combustible qu'elle comparait au bond technologique qu'a constitué le passage des transistors aux circuits imprimés à la fin des années 1950.

La batterie que se propose de produire CRM serait dix fois plus petite que celles qui équipent nos ordinateurs portables, pour des performances quatre fois supérieures; elle pourrait être rechargée à tout moment par un apport en méthanol, et fonctionnerait, c'est une première, grâce à un mélange air/méthanol, contrairement aux piles à combustibles actuelles, où une telle interaction est impossible.

La technologie que cache cette nouveauté n'a pour l'instant pas été entièrement dévoilée, mais les applications pratiques dans le futur sont légion, notamment en informatique.

Pour mémoire, rappelons qu'un pile à combustible se sert d'une réaction électro-chimique pour séparer les électrons de leur noyau, avant de les envoyer vers un circuit électrique où ils fourniront de la force motrice ou une alimentation électrique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #44744
Va falloir se balader avec son bidon de méthanol. Pas sûr que dans les transports en commun se soit autorisé. Risques d'inflammabilité
Le #44750
lol

Oui c'est sur que poru recharger cette pile ça va être pratique tiens...le portable plus 5kg pour la bouteille de méthanole...;-)
Le #44802
ça sort quand ''' C'est qu'un projet, ou c'est un prototype qui a été présenté ' ont-ils daté le lancement commercial '''''' j'attends ces projets de pile à combustible depuis des années....
Le #44803
va falloir arrêter de fumer devant sont PC ! sinon ça peut faire BOOM !

Et là je vois bien le futur virus qui tue ... une boite d'alumette !
Le #44812
la pile à combustible, enfin!
ça fait des années que ça traîne!
Le #44847
Tssss... en Ardèche, il y a longtemps qu'on connait le pastis maison au méthanol !
C'est vrai que çà explose bien les circuits. hic. :wobble
Le #44851
J'avais vu un prototype de portable avec pile et recharge au méthanol. La charge de méthanol était une excroissance à l'arrière du portable et sur toute sa largeur, le constructeur parlait d'une autonomie de 1 mois.

Un avantage de ce genre de système est à priori que la batterie ne rend pas l'âme tel que le font les batteries actuelles. Par contre ils ont prévu le pot d'échappement '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]