Où l'on reparle (et pas en bien) des DRM Sony

Le par  |  32 commentaire(s) Source : BetaNews

On pensait l'histoire terminée, mais il n'en était rien: l'affaire des DRM rootkits de Sony rebondit encore.

On pensait l'histoire terminée, mais il n'en était rien: l'affaire des DRM rootkits de Sony rebondit encore.

Un chercheur finlandais de l'université de Princeton, a fait une découverte stupéfiante après avoir enquêté sur la désinstallation du programme de protection anti-copie pirate qui accompagne (accompagnait') certains CDs audio de Sony.

Sous Windows et Internet Explorer (employés, rappelons-le, par plus de 80% des internautes à travers le monde), en effet, la suppression de cette application controversée suppose l'installation d'un contrôle ActiveX appelé CodeSupport, qui sert de trait d'union entre le PC de l'utilisateur et le site de Sony.

Seul problème, ce script, une fois déconnecté d'Internet, reste enregistré sur la machine avec le label "sûr". Sachant cela, n'importe quel site malveillant peut "appeler" ce script, et s'en servir pour à son tour télécharger et installer des codes malicieux sur l'ordinateur que l'on croyait --enfin-- sécurisé...

En d'autres termes, la moindre visite d'une page Web piégée sous Internet Explorer se traduira automatiquement, et sans avertissement, par une nouvelle infection.

Selon notre chercheur finlandais, Ed Felten, l'exploit de cette faille a été reproduit à plusieurs reprises en laboratoire, mais l'équipe de Princeton se refuse à publier plus de détails tant que la vulnérabilité existe.

Il faut ajouter que, depuis qu'il a été averti de ce souci, Sony a changé son fusil d'épaule, et préfère désormais l'emploi d'un programme exécutable --et, on l'espère, sain-- en lieu et place de l'ActiveX CodeSupport. Felten recommande de recourir à cette nouvelle solution.

Pour ceux qui n'ont pas voulu attendre, en revanche, le mal est peut-être déjà fait...



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #69725
Ce qui prouve une nouvelle fois la nocivité intrinsèque de la technologie activeX... Et que c'est une mesure de sécurité publique de ne pas le supporter...

L'activeX, c'est vraiment une technologie à jeter dans les oubliettes de l'informatique.
Le #69735
Bah, un controle activeX sa doit pouvoir se supprimer quand meme

Mais cela n'empeche que Sony fait bourde sur bourde, et du coup sa me donne pas envie reinstaller les logiciel pour mon MD
Anonyme
Le - Editer #69743
Je suis sur une plateforme qui ignore la technologie activeX, et même quand j'étais sous Windows, je n'utilisais IE que pour Windows Update. Le seul cas où un activeX était utile.

Quant à Sony, cela fait longtemps que je n'ai plus rien acheté chez eux...

Think different, Buy different
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #69751
Que de pub (ironique) pour Sony !

Ce sont vraiment des imbéciles, ou le font-ils exprès '
Le #69761
C'est du matériel encore assez fiable, Sony, mais là, ils abusent vraiment... Mais ce genre de problème de sécurité n'est vraiment pas nouveau ! La caméra de Big Brother est déjà depuis longtemps... On peut rien faire la contre. Vivement la musique en GNU/GPL, les films GNU/GPL, en plus des OS et autres qui existent déjà. Ou alors équipez vous d'un graveur audio pour chaine hifi, faites vos copies la dessus en numérique avant de le passer sur votre PC. Vous déjouerez le problème des DRM. C'est ce que je fait, j'évite bcp de problème quand je veux une bête copie pour ma voiture...
Le #69781
c'est aux gens de boycotter ces produits ...
Le #69784
Et donc de mettre des milliers de gens au chomage, parfois je me demande si vous lisez un peu les commentaires sur le site ... déjà eut cette discution pour HP.
Le boycote d'une marque ne fait qu'engendrer des problèmes sociaux qui sont quand même bien plus grave que quelques machines à formater ...
Le #69785
A mon avis tous les pros DRM se mordent les doigts (comme Microsoft par ex -entre autres) et en veulent à Sony d'avoir cette bourde, qui risque de dévoiler au grand public certains aspects des dangers des DRMs.
Le #69788
"glattering
A mon avis tous les pros DRM se mordent les doigts (comme Microsoft par ex -entre autres) et en veulent à Sony d'avoir cette bourde, qui risque de dévoiler au grand public certains aspects des dangers des DRMs."

En voilà un qu'il a tout compris.
Le #69792
"Snake II ...... et donc de mettre des milliers de gens au chômage. Déjà parlé pour HP."

Je revendique le droit de pouvoir choisir ce que je fais et avec qui je le fais.
Suis je obligé de subventionner des entreprises qui ne me conviennent pas'
Puis je encourager dans ma vie quotidienne ce que j'apprécie '
Sony coule '
pas de problème.
1° le marché du disque est au support de vente non solide.
2° En refusant aujourd'hui à mon petit niveau une technologie dangereuse , je me prépare un lendemain moins difficile.

3° si un besoin se fait sentir dans une branche, c'est la demande qui amène l'offre et non plus l'inverse.
Donc, l'avantage dans un système ouvert et non plus fermé, de castes, bureaucratique centralisé & Cie, c'est l'initiative personnelle qui permet de fournir les attentes.
Donc, disparition des aspirateurs sur les charettes tirées par les chevaux et apparition d'aspirateurs de poches, que même dans les banlieus tout le monde peut en avoir légalement.
Un besoin nouveau, un nouvel apport.
J'ai tord '
parce que le coup du chômage qu'on peut éviter en continuant à aller se fournir au bureau de tabac, c'est pas mal non plus.
Et celui des armes anti personnelles qui assurent un équilibre économique pour certains ( même les médecins y trouvent leurs compte) c'est intéressant aussi comme argument, non'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]