Outlook Un email en html avec images et mise en page soignée, c'est toujours plus joli qu'un email en mode texte. C'est même devenu banal désormais de voir ce type de courrier, le plus souvent publicitaire, arriver chaque jour dans nos clients de messagerie.


Un email animé, pour quoi faire '!

La tendance du moment ne semble pas en tout cas contenter Microsoft qui annonce que son dernier client de messagerie vedette, Outlook 2007, n'utilisera plus Internet Explorer comme moteur de rendu des emails en html mais Word, ce qui, passée la surprise de cette annonce est loin de satisfaire les futurs utilisateurs d'Outlook. Car Word et html n'ont jamais fait bon ménage, c'est le moins que l'on puisse dire... Plus de support de feuilles de style CSS, d'images d'arrière-plan, de gifs ou d'animations Flash. On imagine mal comment vont faire dorénavant les publicitaires, les éditeurs de newsletters et même certains particuliers pour transmettre leurs messages sans qu'ils soient fortement dégradés à l'arrivée...

Outlook2007

Si Microsoft avance des raisons de sécurité pour justifier ce changement radical dans son client email, on comprend mal alors pourquoi ne pas garder Internet Explorer comme moteur de rendu dans sa dernière version, qui est tout de même aujourd'hui plus sécurisée. Si beaucoup trouveront une parade en passant pas d'autres logiciels email, ceux qui souhaiteront rester avec Outlook par défaut, c'est à dire la plupart des utilisateurs, pourront encore utiliser le format PDF.

Mais cela risque de compliquer bien des choses...