Malgré un basculement forcé de Hotmail vers Outlook.com et diverses mises à jour, le service mail de Microsoft ne gérait pas le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol). Un protocole qui permet de récupérer des courriers électroniques déposés sur des serveurs de messagerie qui se différencie du POP3 actuellement largement déployé en permettant de stocker les messages sur les serveurs dans le but de les consulter depuis différents clients de messagerie ou services webmail.

Outlook.com-logo  Pour faire simple, lorsqu’un utilisateur consulte un message depuis un appareil mobile, il est automatiquement considéré comme lu par le serveur. Lorsque l’utilisateur récupère ses messages sur son poste de travail, l’ensemble des courriels déjà lus s’affiche comme tel grace à la synchronisation du serveur.

Microsoft a donc officialisé le support de l’IMAP sur Outlook.com : " En tant qu’ancien protocole, IMAP est largement utilisé sur les features phones et autres clients mails comme ceux présents sur Mac." " Nous avons entendu vos retours de façon claire et nette sur le fait que ce support était important."

La gestion de l’IMAP est également un pas significatif pour le développement d’applications tierces. La réaction de plusieurs éditeurs ne s’est d’ailleurs pas fait attendre puisque Triplt, Sift, Slince, motley*bunch, unroll.me, Otherinbox ou encore Context.io ont déjà déployé des mises à jour pour proposer des intégrations plus poussées des comptes Outlook.

Voici les caractéristiques IMAP d’Outlook pour effectuer vos réglages au besoin :

IMAP entrant :
Serveur : imap-mail.outlook.com
Port du serveur : 993
Chiffrement : SSL


SMTP sortant :
Serveur : smtp-mail.outlook.com
Port du serveur: 587
Chiffrement : TLS

Source : Microsoft