La lutte contre les réseaux P2P ne ferait-elle plus recette ' L'américain Overpeer, l'un des acteurs majeurs du  " polluage " des réseaux avec des fichiers leurres vient en tout cas de mettre la clé sous la porte. Ses responsables annoncent comme raison une baisse des recettes en 2005.

Overpeed La société Overpeer avait mis au point au début des années 2000 un système permettant de polluer le réseau Peer to Peer de fichiers leurres destinés à décourager les utilisateurs. Des fichiers contenant des chansons tronquées, des messages d'avertissement, des publicités et même des spywares et adwares. Overpeer s'était particulièrement distingué en mettant à genoux de cette façon le réseau FastTrack dont dépendait le célèbre logiciel Kazaa.

La méthode avait séduit les Majors mais c'était sans compter la pugnacité des pirates qui mirent au point un système de notation des fichiers permettant de faire le tri et atténuant quelquepeu l'efficacité du système d'Overpeer. Entre temps, l'émergence du réseau Bittorrent fit changer la donne, les utilisateurs se tournant vers ce nouveau protocole. C'est d'ailleurs depuis cette époque que les associations de droits d'auteurs se mirent à attaquer directement les usagers.

La maison mère d'Overpeer, Loudeye, se débarasse donc de sa filiale qui a perdu cette année son principal client. Un moyen d'assainir ses finances... Les concurrents d'Overpeer, MediaDefender et MediaSentry, ne sont également pas en grande forme...

°°°°°°°
Source : CNET News