VDSL2 en test chez OVH

Le par  |  11 commentaire(s)
OVH-VDSL2

Avec sa casquette de fournisseur d'accès à Internet, OVH va tester le VDSL2 en octobre prochain.

OVH fait une partie de sa communication sur un réseau VDSL2 Ready. Alors qu'Orange va lancer un bêta test pour cette technologie, c'est sans grande surprise qu'OVH va faire de même avec des tests qui débuteront à partir du premier octobre.

Cette expérimentation sur le terrain va durer sur une période de trois à quatre mois. À l'issue, si tout est conforme, on peut s'attendre à du VDSL2 pour le premier semestre 2013 avec le feu vert de l'autorité des télécoms ( Arcep ).

Pour être validée, l'utilisation du VDSL2 sur la boucle locale cuivre de France Télécom ne doit pas perturber les technologies et équipements existants.

OVH est à la recherche d'une centaine de testeurs éligibles répartis sur trois répartiteurs téléphoniques dégroupés ( NRA ). Les candidatures sont ouvertes aux clients ADSL OVH ou pas. Pour ces derniers, une offre NoTV sera proposée avec les 6 premiers mois offerts ( les déjà abonnés auront droit à la gratuité d'accès pendant les tests ).

Avec VDSL2, OVH promet jusqu'à 100 Mbps de débit descendant et jusqu'à 20 Mbps pour le débit montant. Le VDSL2 présente un intérêt à moins de 1,5 km du NRA, et se rapproche de l'ADSL2+ au-delà pour devenir non fonctionnel passé 3 km.

OVH-VDSL2

Rappelons que plusieurs box d'opérateurs sont déjà compatibles VDSL2 comme la Freebox Révolution, Bbox Sensation, la Livebox Pro V3 et donc les modems proposés par OVH.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #990051
J'ai dû mal à saisir en quoi cette technologie est rentable au point que certains préfèrent investir dedans plutôt que dans le déploiement de la fibre.
C'est tellement simple et peu couteux à déployer pour les éligibles ADSL2+ ?

Parce que bon, ok, 100M théorique mais dans du cuivre, le débit réel ne doit pas être bien haut, contrairement à la fibre presque sans perte.
Le #990091
La fibre est sous utilisé pour l'instant, on peut monter à 1Gb/s facilement avec du GPON.
Le #990101
@Nerthrazrim : Les investissements sont environs 10x inférieur à celui du déploiement d'une offre fibre, en particulier en zone pavillonnaire, vu qu'il n'est pas nécessaire d'amener la fibre jusque chez l'abonné (les travaux de génie civil sont réduits au strict minimum). Quand au problème de débit, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas, la seule chose c'est qu'avec le VDSL, il faut oublier la ligne analogique, vu que le VDSL utilise la totalité de la bande passante disponible, contrairement à l'ADSL, qui utilise sensiblement la même technologie, mais en utilisant qu'une partie de la bande passante afin d'en laisser une partie disponible pour la téléphonie "classique".
Le #990111
Edit : -double post-
Le #990121
Bin, moi à 100m du nra je veux bien tester. Et si t'as du mal à comprendre qu'il vaut mieux appuyer sur un bouton que de tirer une fibre, bin... cherche.
Le #990151
Comme toujours c'est pour les abonnés dans un rayon de 2km après plus rien. Moi qui suis a 5km il faut que je me contente de1.2mb/s, je suis loin des 100mb/s théorique.
Le #990181
La techno est rentable parce qu'il n'y a aucun investissement en génie civil à faire.
Point barre.
C'est une solution à court terme pour des gens déjà bien desservis.
Moi qui suis à 2 km, je peux m'assoir dessus. Bon, j'ai du pot, j'ai entre 7 et 10 Mb, donc je ne suis pas à plaindre.
Le #990191
micropastis a écrit :

Comme toujours c'est pour les abonnés dans un rayon de 2km après plus rien. Moi qui suis a 5km il faut que je me contente de1.2mb/s, je suis loin des 100mb/s théorique.


et oui, et comme toujours, ceux qui ont des gros salaires qui rouleront dans des voitures haut de gamme... fo arrêter de pigner desfois, c'est par parce que tu ne peux pas avoir cette technologie que ceux qui peuvent en bénéficier ne devrait pas l'avoir. c'est lassant ce genre de remarque. Après, tu peux toujours déménager en plein centre ville pour pouvoir en bénéficier! Et en plus à 5kms tu n'es pas loin du débit thérorique, puisqu'a 5km il n'y a tout simplement pas de débit théorique pour le vdsl2
Le #990201
@oliviernts
T'as tous faux avec ton couplet sur la ville.
Il y'a des gens en ville qui sont entre entre 2 et 6 km du dslam, et donc oui c'est fatiguant de voir tant d'effort pour des technos qui ne profite pas à tous (et je ne parle même pas de la campagne).
Oui la fibre est LA solution permettant de fournir le haut débit à tous, après je te l'accorde les plus riches profiterons toujours en premier des technologies. Car il faut bien des gens qui ont les moyens de permettre de développer une technologie.

La raison du ralentissement du déploiement de la fibre, c'est pas la rentabilité de la techno, c'est que les opérateurs ne veulent plus investir dans leur réseaux.
Le #990281
@Araldwenn
Merci pour les infos et explications

@Alucardx77
Tu as l'air bien sympathique dis donc ! Ma question était surtout pour éclaircir des points qui n'ont pas vraiment été abordés jusqu'à présent. J'ai bien compris que la VDSL2 ne nécessiterait pas d'investissement (majeur). Ce que je cherchais surtout à comprendre c'était pourquoi on continue d'avantager ceux qui peuvent déjà accéder à l'ADSL2+ alors que certains se trainent avec du satellite (ou 3G) au fin fond de la France ...
Quant à mes remarques sur la fibre, je me demandais s'il n'était pas plus rentable de directement tirer de la fibre jusqu'à ces "démunis" précédemment cités plutôt que de s'amuser à développer des technos de "finition" chez ceux qui sont déjà bien desservis.

PS : pour éviter d'autres remarques de rageux, je ne suis pas concerné quand je parle des moins chanceux, je suis en FTTH et je trouve ça vraiment génial, d'où le fait que je trouve que ça serait bien que cela plus accessible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]