La semaine dernière, Free a devancé OVH pour le lancement effectif du VDSL2 (pour des abonnés Freebox Révolution en Gironde et Dordogne). L'opérateur qui s'est d'abord fait connaître en tant qu'hébergeur avait pourtant été l'un des premiers a véritablement communiquer sur la montée des débits via cette technologique sur le réseau cuivre de l'opérateur historique.

OVH-NRA-VDSL-Bordeaux OVH reprend aujourd'hui la main et indique que ses clients bordelais éligibles peuvent profiter du VDSL2 suite à un basculement qui a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Cela concerne un peu plus d'une vingtaine de répartiteurs téléphoniques dégroupés à Bordeaux et ses environs.

Alors que Free a annoncé des débits de jusqu'à 90 Mbps en réception et jusqu'à 25 Mbps en émission, OVH communique sur un débit réel de jusqu'à 100 Mbps et 32 Mbps. Des performances supérieures mais tout demeure conditionné à la longueur de la ligne.

Les débits maximum peuvent être obtenus jusqu'à 300 mètres de distance du NRA. Au-delà de 1,2 km - 1 km d'après l'Arcep - le VDSL2 perd son intérêt par rapport à l'ADSL2+.

OVH assure avoir dès le début dimensionné son réseau pour tenir compte de la technologie VDSL avec des équipements permettant " d'optimiser la synchronisation des lignes selon leurs caractéristiques ". C'est ce qui lui conférerait un petit avantage par rapport aux FAI concurrents.

Pour marquer sa différence, OVH réitère en outre son engagement de n'appliquer " aucun filtrage de nature commerciale ou politique " sur son réseau, soit aucune politique de limitation de bande passante. Au 1er octobre 2013, le VDSL2 gagnera tous les NRA dégroupés d'OVH à Lille, Paris, Lyon et Marseille.

Rappelons que pour le moment, le gendarme français des télécoms autorise le VDSL2 pour les deux seuls départements de la Gironde et de la Dordogne.