L'ESA l'avait annoncé depuis fin octobre : un OVNI s'est finalement bel et bien écrasé sur Terre ce 13 novembre. D'une taille de quelques mètres seulement et partiellement creux, l'objet a été totalement détruit lors de sa pénétration dans notre atmosphère au-dessus de l'Océan Indien au large du Sri Lanka.

Baptisé objet WT1190F, il s'agissait d'un objet artificiel et non d'un astéroïde. L'ESA n'a pas été en mesure d'identifier avec précision de quoi il s'agissait, mais tout porte à croire qu'il était question d'un ancien débris de fusée spatiale.

Ovni 13 novembre 2

Le débris en question n'a été répertorié qu'il y a très peu de temps, on ne peut donc s'assurer de son origine, même si les spécialistes penchent pour le troisième étage d'une fusée lunaire. Lancé à plus de 11 km par seconde, il s'est intégralement désintégré lors de son entrée atmosphérique, ne laissant pas le temps aux observateurs de l'identifier clairement.

Ovni 13 novembre

Ces nombreux débris en orbite terrestre (on en comptabilise 500 000 connus environ) représentent un danger, principalement pour les satellites en exercice, mais aussi pour les différentes missions spatiales ainsi que l'ISS. En outre, une collision pourrait entrainer une réaction en chaine incontrôlable amenant la destruction d'une partie de nos moyens de communication ou mettant en danger la vie des astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale. Différents projets de nettoyage de notre orbite ont été présentés ces dernières années, mais aucun programme concret n'a été lancé à ce jour.