MàJ : Oxalyde nous précise que cet incident grave a débuté à 10h. La source des dysfonctionnements a été identifiée et le retour des services se fait progressivement. " Le niveau actuel d'information ne permet ni d'affirmer que la responsabilité d'Oxalide soit engagée, ni qu'il s'agisse d'un acte malveillant lié à l'actualité. L'analyse de la chronologie des faits devra permettre d'apporter une réponse à ces questions. "

MàJ 2 : l'hypothèse d'une attaque externe de type DDoS est écartée.

MàJ 3 : c'était une panne sur le cœur de réseau (sur les trois centres de données). L'hypothèse d'une attaque d'une quelconque nature est définitivement écartée.

-----

Ce matin, les tentatives d'accès à de nombreux sites français pédalent dans la semoule et se soldent par une indisponibilité. Parmi ceux-ci, plusieurs sites de médias nationaux. On peut notamment citer 20 Minutes, L'Express, Le Parisien ou encore France Inter.

Également dans la tourmente de ce vendredi noir, des sites tels que ZDNet et CNet, sans compter des sites d'e-commerce. Leur point commun est d'être pris en charge par l'hébergeur Oxalide qui est frappé par un incident majeur.

La nature de celui-ci n'est pas encore claire et il est sans doute trop tôt pour évoquer une cyberattaque, même si cela reste une hypothèse (aucune revendication de hackers pour le moment).

Via Twitter, Oxalide évoque un incident en cours qui touche le cœur du réseau.

C'est plutôt le coup de la panne qui semble probable.