Créée en 2002 dès l'origine de l'industrialisation du CPL (Courant Porteur en Ligne) en France et en Europe, la société Oxance est spécialisée dans la construction de produits réseaux et télécoms, de solutions applicatives intégrées sur la base de cette technologie qui permet de transmettre des informations numériques sur le réseau électrique existant.


Une technologie face à ses contraintes
Du moins telle était jusqu'à récemment son activité mais depuis peu sur le site Web de Oxance, on peut lire ce message : " Devant l'impossibilité de trouver un partenariat financier pour assurer son développement, la décision d'arrêter la société Oxance a été prononcée le 20 Septembre 2006. "

Selon des propos tenus par le fondateur d'Oxance, Joël Chotard et recueillis par nos confrères de 01net : " Il nous fallait un million d'euros pour continuer nos projets. (...) Le réseau électrique des professionnels est trop complexe, les installateurs n'étaient pas assez compétents. La technologie est trop nouvelle. "

Un échec et des raisons invoquées qui amènent forcément à se poser des questions sur le devenir du CPL dans le secteur professionnel, pour une technologie qui selon le gouvernement devrait permettre côté particulier, de désenclaver certaines zones ne disposant pas d'accès à l'Internet haut débit.