Après Paris, Ozone en remet une couche !

Le par  |  10 commentaire(s) Source : ZDNet
ozone paris

Un réseau pervasif : qu'est-ce que c'est 'Un réseau pervasif est un réseau basé sur la technologie sans-fil.

Un réseau pervasif : qu'est-ce que c'est '
Un réseau pervasif est un réseau basé sur la technologie sans-fil. Mais à la différence d'un réseau sans-fil classique, celui-ci offre une couverture bien plus vaste ! En effet, le réseau est créé par une multitude d'utilisateurs qui ont chacun chez eux une antenne wifi. Les différents points d'accès sont également reliés entre eux sans fil. On peut ainsi créer un réseau d'une taille théoriquement illimitée, si on n'entre pas dans des considérations techniques bien sûr.


Ce que propose Ozone
Ozone n'est actuellement présent qu'à Paris. Trois offres sont disponibles :
      Ozone paris  
  • Pionnier, réservée justement aux "pionniers", c'est à dire à ceux qui ont été les premiers à vouloir couvrir leur quartier et à accepter l'installation d'une antenne. Cette offre est entièrement gratuite, et comprend la location, de l'ombrelle, une sorte d' "OzoneBox" qui fait office de modem / routeur.

  • Résident, qui permet un accès à l'ensemble des points d'accès d'Ozone pour 18 euros par mois. La location d'une ombrelle coûte 8 euros par mois, elle est facultative.

  • Touriste, qui permet de se connecter à n'importe quel point d'accès Ozone moyennant 1.5 euro par heure de connexion.

Le débit proposé varie entre 2 et 4 Mbits/s symétrique, suivant la distance à l'antenne Ozone,


Où en est-on actuellement '
OzoneParis couvre actuellement 40% de la ville de Paris. 2 500 abonnés ont souscrit à l'offre pionnier (10% des abonnés) ou résident. A terme, l'ensemble de la capitale française devrait être couverte, avec à dans un avenir plus lointain une extension à la proche banlieue.


Le développement d'Ozone en Europe
Afin de devenir rentable, Ozone ne peut pas se limiter aux quelques milliers d'abonnés de la ville de Paris. Après Paris, ce sont les villes de Rennes et de Bruxelles qui ont été choisies pour la création d'un réseau pervasif sur le modèle parisien. Il est d'ores et déjà possible de se proposer sur le site d'Ozone pour souscrire à l'offre pionnier, ceci n'engageant bien sûr à rien pour le moment !
Ce sont ainsi près d'une trentaine de villes européennes qui devraient êtres équipées d'un réseau pervasif Ozone d'ici quelques années. Il serait alors possible de se connecter dans l'ensemble des villes couvertes avec uniquement son abonnement principal si Ozone décidait de rendre ceci possible (aucune information n'a encore été communiquée à ce sujet).
Une autre innovation devrait bientôt voir le jour, le téléph(oz)one. Si l'abonnement souscrit chez Ozone dans sa ville de résidence était également utilisable dans toutes les villes couvertes, internet prendrait alors une nouvelle dimension ! Il serait possible de se connecter à internet à haut débit, et de téléphoner, même à l'étranger, le tout sans payer d'autre frais supplémentaires que son abonnement, ce qui peut être donc gratuit si l'on est un pionnier d'Ozone !


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107783
Bien, bien. Vite, vite avant l'arrivée de Fon qui dispose d'un tour de table plus conséquent.
db
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #107784
Sympathique new, sauf qu'un système pervasif, ce n'est pas ça :
Un système pervasif s'appuie sur les dernières technologies de communication, en particulier sans-fil (3G, WiFi, bluetooth, etc.) pour établir un réseau global sur lequel les différents composants agissent d'eux-même. C'est la notion de "ubiquitous computing", dans laquelle tous les terminaux communiquent entre eux pour acquérir une connaissance de leur environnement afin d'offrir les services les plus adaptés à ce dernier. Exemples d'appplications : guide numérique mobile dans un musée, communications inter-véhicules, ... il y en a autant qu'on peut en imaginer.
Le #107827
@deathscythe0666 : Oui, un réseau pervasif est en effet par définition un réseau sans-fil d'une grande étendue tel que tu le définis, mais j'ai préféré ne parler ici que des possibilités approtées par partie wifi pour ce type de réseau étant donné que c'est ce que propose Ozone.
Le #107832
Durant mon traitement à Paris, j'ai eut une excellente impression d'Ozone !
Service impeccable qui teste, propose sans insister, intervention du technicien si tu est en zone limite, pas d'arnanque...
Vraiment le top ! Bravo, je suis content que des gars comme eux rèussissent aussi bien !
C'est un modèle pour l'info française !
Le #107852
J'ai également un ami qui est en cours d'installation de l'offre "pionnier", c'est assez long puisque le propriétaire de l'appartement (ici le syndic) a 3 mois pour s'opposer à la mise en place de l'antenne, mais sinon il m'a dit que c'était assez pro, avec prise de rendez vous du technicien pour voir si c'était possible, envoi de tous les papiers sur comment faire sa demande au syndic, etc... Après reste à voir la qualité du service qu'il aura une fois connecté (pas avant cet été donc)
Le #107856
Dommage qu'ils ne passent pas encore dans nos campagnes ! C'est encore les citadins qui auront l'exclu de l'offre pionnier
Le #107939
ouais enfin moi, des ke j ai ma freebox hd, tout le monde pourra se connecter sans payer un sou a ozone 8-)

qq1 saurait me faire une liste de tous les sites ou on peut referencer son point d' acces '
Le #107944
encore une antenne de toit qui va nous griller le cerveau....
Le #108004
@Mr.BrYcE : Tu ne pourras pas transformer ta box en point d'accès Ozone...
Le #108137
hmm, je trouve ca cher moi 1,5? de l'heure...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]