Un réseau pervasif : qu'est-ce que c'est '
Un réseau pervasif est un réseau basé sur la technologie sans-fil. Mais à la différence d'un réseau sans-fil classique, celui-ci offre une couverture bien plus vaste ! En effet, le réseau est créé par une multitude d'utilisateurs qui ont chacun chez eux une antenne wifi. Les différents points d'accès sont également reliés entre eux sans fil. On peut ainsi créer un réseau d'une taille théoriquement illimitée, si on n'entre pas dans des considérations techniques bien sûr.


Ce que propose Ozone
Ozone n'est actuellement présent qu'à Paris. Trois offres sont disponibles :
       Ozone paris   
  • Pionnier, réservée justement aux "pionniers", c'est à dire à ceux qui ont été les premiers à vouloir couvrir leur quartier et à accepter l'installation d'une antenne. Cette offre est entièrement gratuite, et comprend la location, de l'ombrelle, une sorte d' "OzoneBox" qui fait office de modem / routeur.

  • Résident, qui permet un accès à l'ensemble des points d'accès d'Ozone pour 18 euros par mois. La location d'une ombrelle coûte 8 euros par mois, elle est facultative.

  • Touriste, qui permet de se connecter à n'importe quel point d'accès Ozone moyennant 1.5 euro par heure de connexion.

Le débit proposé varie entre 2 et 4 Mbits/s symétrique, suivant la distance à l'antenne Ozone,


Où en est-on actuellement '
OzoneParis couvre actuellement 40% de la ville de Paris. 2 500 abonnés ont souscrit à l'offre pionnier (10% des abonnés) ou résident. A terme, l'ensemble de la capitale française devrait être couverte, avec à dans un avenir plus lointain une extension à la proche banlieue.


Le développement d'Ozone en Europe
Afin de devenir rentable, Ozone ne peut pas se limiter aux quelques milliers d'abonnés de la ville de Paris. Après Paris, ce sont les villes de Rennes et de Bruxelles qui ont été choisies pour la création d'un réseau pervasif sur le modèle parisien. Il est d'ores et déjà possible de se proposer sur le site d'Ozone pour souscrire à l'offre pionnier, ceci n'engageant bien sûr à rien pour le moment !
Ce sont ainsi près d'une trentaine de villes européennes qui devraient êtres équipées d'un réseau pervasif Ozone d'ici quelques années. Il serait alors possible de se connecter dans l'ensemble des villes couvertes avec uniquement son abonnement principal si Ozone décidait de rendre ceci possible (aucune information n'a encore été communiquée à ce sujet).
Une autre innovation devrait bientôt voir le jour, le téléph(oz)one. Si l'abonnement souscrit chez Ozone dans sa ville de résidence était également utilisable dans toutes les villes couvertes, internet prendrait alors une nouvelle dimension ! Il serait possible de se connecter à internet à haut débit, et de téléphoner, même à l'étranger, le tout sans payer d'autre frais supplémentaires que son abonnement, ce qui peut être donc gratuit si l'on est un pionnier d'Ozone !


Source : ZDNet