P2P : l'avis des artistes

Le par  |  9 commentaire(s)

Si les majors sont convaincus que les réseaux de P2P (peer to peer) tels KaZaA, eMule, Bittorrent et autres sont de véritables menaces pour l'industrie du disque, l'avis est plus partagé du côté des artistes.

Si les majors sont convaincus que les réseaux de P2P (peer to peer) tels KaZaA, eMule, Bittorrent et autres sont de véritables menaces pour l'industrie du disque, l'avis est plus partagé du côté des artistes.

En effet, selon Pew Internet & American Life, qui a récemment mené l'enquête, seul un artiste sur trois pense que l'échange illégal de fichiers musicaux sur internet représente une menace pour la vente de leurs oeuvres.

43% d'entre eux pensent même que «les services d'échange de fichiers ne sont pas réellement néfastes pour les artistes car ils permettent la promotion et la distribution de leur travail à une audience plus large».

On note également que près de deux artistes sur trois pensent que les attaques en justice de la RIAA envers les utilisateurs de ces réseaux n'ont pas lieu d'être et qu'on devrait plutôt s'en prendre aux auteurs de ces logiciels de partage.

Si on considère que pas moins de 52% des sondés sont favorables à l'interdiction de ces échanges, on est en droit de penser que le débat est loin d'être clos.

Quoi qu'il en soit, il semble évident que les majors n'ont pas pris en compte l'avis des artistes dans leur prise de position face à ce phénomène.


La suite au prochain épisode... ;-)

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #24880
Moi j'vois pas pourquoi on s'attaquerait aux concepteurs de p2p ... Ce sont des protocols bien meilleurs que le FTP et bien moins couteux. Preuve en est, la plupart des OS libres sont distribués par bittorrent.

A l'époque des gros FTP warez, personne n'a parlé de s'attaquer aux concepteurs du FTP.
Le #24881
et moi jpense que c'est pas le fait de nous empecher le telechargement qui va nous inciter à acheter.
donc d'un coté comme de l'autre le nb de cd vendus sera le meme
Le #24882
c'est la faute de internet aussi
faut decapiter le net comme ca pu la peine de parler des p2p
apres ca marchera par petite annonce dans les 20 minutes du métro
ou de la vente a l'arrach
ca revient au meme
et pi les majors ils pensent faire des choses pour l'avenir des jeunes generation(-nt.com ;p) mais faudrait plutot demander l'avis des generation future au lieu de poser la question aux papy qui ne sont pas immortel et qui vont bientot partir chercher leur retraite dans les prochaines années 10 ans +/-
GARDE A VOUS!
Le #24893
ou kelles sont les sources de tout ce que tu affirmes ''
Faudrait pas oublier de citer les sources, parce que la, on a que ta parole ...
Le #24894
Si tu a bien lu tu a pu lire la source :
"selon Pew Internet & American Life"
Le #24895
pour les anglophones, la source est celle la : http://www.pewinternet.org/PPF/r/142/report_display.asp
Y a un pdf à lire tout en bas
Le #24902
Mais qu'es-ce qu'on en a à foutre de ces mp3 et de cette putain de musique '
Le P2P est un échange d'informations entre 2 particuliers, c'est du partage de connaissance, pas de la piraterie.
Le #24931
"Quoi qu'il en soit, il semble évident que les majors n'ont pas pris en compte l'avis des artistes dans leur prise de position face à ce phénomène."
pour des sociétés qui vendent la musique de leurs artistes, ne pas les écouter c'est quand meme un comble.
Le #24958
ah l'eternel débat, ceux qui n'ont pas de fric n'achètrons pas plus de disques avec ou sans P2P C mathématique et logique. par contre se servir du P2P pour ecouter l'album et s'il me plait je vais l'acheter, c'est ce que je fais ( mais sans P2P )... j'achete 1 ou 2 albums par mois non pas par civisme mais tout simplement que je trouve ca normal quand quelquechose me plait de l'acheter, reste a dire que le prix des CD a baissé mais C'est encore trop cher faudrait que les artistes s'unissent et fasse en sorte de virer certains intermédiarires à la dent longue.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]