Selon deux études récentes, le nombre d'échange de fichier dans les réseaux P2P ne cesse d'augmenter malgré les menaces et les poursuites judiciaires lancées contre des utilisateurs P2P.

D'après un fournisseur de technologies pour la gestion du trafic P2P, nommé Cachelogic, la quantité de données transférées dans les réseaux d'échange de fichier aurait doublé depuis un an. Une autre étude, faite par Sandvine, va dans ce sens disant que la seule diminution en vue est celle de Kazaa.  Les utilisateurs le fuyant pour d'autres logiciels P2P.

Petit point intéressant dans l'étude de Cachelogic, la taille moyenne d'un fichier échangé est maintenant supérieure à 100 Mo.  Une pièce musicale en format MP3 fait environ 2 à 4 Mo, on conclut donc qu'une forte proportion des fichiers doit être composée de gros logiciels, de jeux vidéo et de films.

Cette tendance est confirmée par une autre étude récente, celle de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qui note que la musique comptait pour 62,5% du contenu échangé en 2002, alors qu'elle ne constituait plus que 48,6% des téléchargements P2P en 2003. Pendant la même période, les téléchargements de vidéos, jeux, logiciels et images passaient de 37,5% à 51,3%.

Résumé de l'étude de l'OCDE