P2P : l'échange de fichier aurait doublé depuis un an

Le par  |  12 commentaire(s)

Selon deux études récentes, le nombre d'échange de fichier dans les réseaux P2P ne cesse d'augmenter malgré les menaces et les poursuites judiciaires lancées contre des utilisateurs P2P.

Selon deux études récentes, le nombre d'échange de fichier dans les réseaux P2P ne cesse d'augmenter malgré les menaces et les poursuites judiciaires lancées contre des utilisateurs P2P.

D'après un fournisseur de technologies pour la gestion du trafic P2P, nommé Cachelogic, la quantité de données transférées dans les réseaux d'échange de fichier aurait doublé depuis un an. Une autre étude, faite par Sandvine, va dans ce sens disant que la seule diminution en vue est celle de Kazaa.  Les utilisateurs le fuyant pour d'autres logiciels P2P.

Petit point intéressant dans l'étude de Cachelogic, la taille moyenne d'un fichier échangé est maintenant supérieure à 100 Mo.  Une pièce musicale en format MP3 fait environ 2 à 4 Mo, on conclut donc qu'une forte proportion des fichiers doit être composée de gros logiciels, de jeux vidéo et de films.

Cette tendance est confirmée par une autre étude récente, celle de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qui note que la musique comptait pour 62,5% du contenu échangé en 2002, alors qu'elle ne constituait plus que 48,6% des téléchargements P2P en 2003. Pendant la même période, les téléchargements de vidéos, jeux, logiciels et images passaient de 37,5% à 51,3%.

Résumé de l'étude de l'OCDE

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #12071
Peut-on imaginer le monde sans P2P'
Il sera triste, forcément!
Non'
Le #12073
Le P2P ne mourra jamais. Sauf si une grosse repression est mise en place. Genre 1984, pour ceux qui ont vu le film.
Le #12074
par imothepe
Peut-on imaginer le monde sans P2P'

NON
Le #12075
je vais en faire un sinon apres on va me traiter de user de seconde zone :

Mais c normal que le p2p ait doublé avec la democratisation de l'adsl que dis-je du vdsl, du wi-fi etc,.. on telecharge comme des fous et qui plus est, le gouvernement français a tjs son projet en cours (eh oui vs le savez pas ça hein') de batir une france numerique, à savoir que tout le monde doit avir internet. donc les chiffres cités plus haut seront carrement derisoires dans disons trois ans.
exemple : moi qui ait 2 acces free chez lui pour faire ... et 1 chez ses parents pour faire ...

voilà bon je sors
Le #12076
condamner le p2p c condamne internet !
apres tout ont paye pour telecharger !
c est au fai de reverser du fric aux majors et d en payer le prix ! pas a nous pauvre que nous sommes a payer et payer sans reclache ! a l etat fr !
Le #12077
Il vont nous mettre la baisse defrequebtation du cinema sur le p2p, et les vendeur de disque vont continuer a nous dire que les vente sont en baisse a cause du p2p, alors que depuis 2002 la france n'a jamais connus de periode aussi prospere pour le cd.
Il feront tout gagner plus de fric, et nous on feras tout pour en depenser moins.
La guerre a commencé.
Le #12078
ah non tu vas trop loin, à la base ton fai n'est pas fait pour telecharger. il te donne ton acces sur le net point. c toi ki decide de le faire.
toutes les pubs fai te suggerent subtilement par le biais de la vitesse de connexion (theorique) de telecharger illimité...
rien ne t'empeche de prendre une connexion 128k à 10?/mois pour surfer....
Le #12090
Il va falloir m'expliquer à quoi vont servir les fameux taux de 2048/256 des 9 telecom et autres FAI le jour où l'on interdira totalement le téléchargement...

Il me semble qu'un forfait 56k suffit largement à consulter ses mails et à reserver ses billets de train...
Le #12097
profitons s'en dans quelques années sa seras fini ... huuiin (moi aussi je sort ' bon sa va aulalah)
Le #12121
On va quand même pas jusqu'à dire qu'un 56k est suffisant pour consulter ses mails ou autre. Etre au moins en 128 est largement plus agréable pour des pages un peu plus lourdes.
Mais faut pas se leurrer, si le p2p n'existait pas, les gens ne se jetterait pas sur des offres à 1024 ou 2048.
Les FAI savent très bien qu'en jouant là-dessus, ils augmenteront leur CA et que leurs utilisateurs l'utiliseront pour télécharger en p2p.
Entièrement d'accord avec black_antilles sur ce qui va se passer dans un an. Démocratisation de l'internet, baisse de la fracture numérique, quand on voit ce que ça a donné avec les portables, ça laisse de marbre pour le net. Si le dl de la zik est en baisse, c'est bien à cause de la baisse de qualité de la zik. Vous imaginez sur TF1, M6 et cie, venez voter sur l'IRC '
Plusieurs milliers de gamines de 10-16 ans à piailler sur un channel.
Argh, profitons-en, le tiers-monde crève pas plus de faim que d'habitude à cause du piratage, au moins on a la conscience tranquille.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]