KaZaA vient de perdre un procès contre la justice australienne et l'industrie du disque.


En effet, après un procès qui aura duré de longs mois, la société Sharman Networks, éditeur du logiciel peer-to-peer KaZaA,  a été reconnue coupable de non respect des droits d'auteurs.

La société a été condamnée à payer la quasi totalité des frais de justice (90%) mais surtout a maintenant l'obligation de mettre en place un système de filtrage par mot clef permettant d'empêcher la recherche de fichiers protégés par le droit d'auteur.

Si rien ne vient modifier ceci, KaZaA devrait donc abandonner complètement ses activités actuelles, et probablement se tourner vers du téléchargement légal, à l'instar de Napster il y a déjà quelques temps.

Après les USA et l'affaire Grokster, qui a été considéré comme responsable des fichiers contrefaits circulant sur son réseau, c'est donc un nouveau coup dur pour le peer to peer "illégal".

Reste que les remplaçant sont nombreux, comme Emule, BitTorrent ou Edonkey, voir de nouveaux réseaux qui devraient apporter une sécurité améliorée de la "vie privée" (...).


Remarque : cette décision pourrait également conduire les internautes à se tourner de plus en plus vers les offres légales de téléchargement qui fleurissent actuellement sur le net.