C'est en tout cas ce que propose Magnus Braath, un étudiant en architecture de 29 ans. Si vous êtes jugé coupable d'avoir enfreint la toute nouvelle loi anti-piratage, Magnus Braath paiera votre amende. Ainsi, ceux qui ne veulent nullement arrêter le téléchargement illégal de musique, de films ou de jeux vidéo peuvent se " prémunir " contre tout " accident " (condamnation avec amende) en " souscrivant " au " forfait " annuel qui s'élève à 140 malheureuses couronnes suédoises, ou à peu près 15€.


Un t-shirt en prime

Tout pirate condamné recevra un t-shirt qui arbore ce message très " marketing ", et insolent  : " On m'a arrêté pour avoir téléchargé illégalement. Et tout ce que j'ai eu c'est ce t-shirt pourri. "

Mais au-delà de la simple provocation, le fait de procurer une assurance aux adeptes du P2P, est pour Braath une façon de protester contre cette nouvelle loi qui restreint le partage de fichiers. " J'ai voulu faire passer un message ", insiste le nouvel assureur.

L'année dernière, les Etats-Unis avaient reproché au gouvernement suédois de ne pas être assez ferme avec les pirates qui ne respectent pas les droits d'auteurs. La Suède a répliqué avec une nouvelle loi qui prend en compte le problème des droits d'auteur. Toutefois, certains Suédois pensent que cet arsenal légal est une menace pour la libre circulation des informations.

Pour revenir à Magnus Braath, a-t-il les ressources suffisantes pour couvrir toutes les amendes ' " Les amendes sont très lourdes en Suède ", répond-il, " elles peuvent monter jusqu'à 16,000 couronnes suédoises (à peu près 1800€). Mais jusqu'à maintenant, il y a eu très peu d'arrestations. Ma priorité est de garder une bonne réserve ".

Espérons qu'il trouve assez de souscripteurs pour se prémunir lui aussi...