Un internaute américain—un de plus—se retrouve traîné en justice par un des plus grands studios cinématographiques des Etats-Unis. On pourrait croire la cause entendue, mais une question technique brouille un peu les cartes.

Pour avoir (peut-être) téléchargé un film (‘’Coach Carter’’) depuis le réseau d’échange de fichiers P2P (peer-to-peer) eDonkey, en toute illégalité, donc, Russell Lee, un habitant de l’Ohio, risque de devoir débourser plus de 100.000 dollars US en amendes et dédommagements divers, alors qu’en achetant le DVD du film en question dans le commerce, il s’en serait tiré pour moins de 22 dollars US…

Pourtant, Russell Lee dément avec véhémence avoir jamais essayé de se procurer ledit film, que ce soit par des moyens légaux ou illégaux. Il a mis ses quatre ordinateurs à la disposition des experts du plaignant, en l’occurrence la Paramount, qui n’y ont trouvé aucune trace d’un quelconque téléchargement en P2P, mais l’argument de l’accusation est que les PC de Russell Lee auraient pu être débarrassés de toute trace d’un tel acte avant de lui être confiés.

Lee, de son côté, se dit victime d’une erreur, et met en avant le fait qu'au moment des faits, son réseau familial de type WiFi n'était pas sécurisé, et qu'un de ses voisins aurait très bien pu s'y brancher, et télécharger le film en question.

L’argument technique risque de ne pas convaincre les tribunaux, qui montrent de moins en moins de clémence à l’égard des internautes soupçonnés de tels actes, outre-Atlantique, mais la question mérite d’être posée.

Source : Slashdot