P2P : peut-on télécharger sans le savoir '

Le par  |  21 commentaire(s) Source : Slashdot

Un internaute américain—un de plus—se retrouve traîné en justice par un des plus grands studios cinématographiques des Etats-Unis.

Un internaute américain—un de plus—se retrouve traîné en justice par un des plus grands studios cinématographiques des Etats-Unis. On pourrait croire la cause entendue, mais une question technique brouille un peu les cartes.

Pour avoir (peut-être) téléchargé un film (‘’Coach Carter’’) depuis le réseau d’échange de fichiers P2P (peer-to-peer) eDonkey, en toute illégalité, donc, Russell Lee, un habitant de l’Ohio, risque de devoir débourser plus de 100.000 dollars US en amendes et dédommagements divers, alors qu’en achetant le DVD du film en question dans le commerce, il s’en serait tiré pour moins de 22 dollars US…

Pourtant, Russell Lee dément avec véhémence avoir jamais essayé de se procurer ledit film, que ce soit par des moyens légaux ou illégaux. Il a mis ses quatre ordinateurs à la disposition des experts du plaignant, en l’occurrence la Paramount, qui n’y ont trouvé aucune trace d’un quelconque téléchargement en P2P, mais l’argument de l’accusation est que les PC de Russell Lee auraient pu être débarrassés de toute trace d’un tel acte avant de lui être confiés.

Lee, de son côté, se dit victime d’une erreur, et met en avant le fait qu'au moment des faits, son réseau familial de type WiFi n'était pas sécurisé, et qu'un de ses voisins aurait très bien pu s'y brancher, et télécharger le film en question.

L’argument technique risque de ne pas convaincre les tribunaux, qui montrent de moins en moins de clémence à l’égard des internautes soupçonnés de tels actes, outre-Atlantique, mais la question mérite d’être posée.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #75194
Un utilisateur me posait justement la question sur le forum l'autre jour.

Puisque les FAI ne fournissent pas de connexion sécurisée d'office en Wi-Fi, qui est responsable si la ligne est piratée et utilisée à des fins illégales '
Le #75196
bah comme toujours c nous qui trinquons parce que personne n'irai a l'encontre du FAI, ils exempt de tout reproche c'est sur, c'est forcement le gars qui est en cause parce qu'il ne sait pas comment tout securise son reseau informatique

pfffffffffff j'vous jure mais dans kel monde on va vivre ...
Le #75199
Dans kel monde ' Celui ou l'argent aura toujours plus de pouvoir...
Le #75201
En plus il est accusé pour avoir téléchargé un seul film ' faut pas pousser la quand même. J'ai 80Go sur Disque externe plus les CD et DVD de DivX (sans avoir téléchargé en plus!) et je dois pas être le seul.

Y'a pire que lui quand même. Faut se calmer là bas.
Le #75203
T'es fou ! Il mérite la peine de mort pour ca !!! C'est le minimum...non '''

Bientot aux USA, t'auras une amende parce que t'auras commis aucun crime ni délit )
Anonyme
Le - Editer #75205
Zallez pas geuler contre une démocratie qui s'exporte en Irak et qui continue à assassiner ses propres enfants en s'y prenant à 2 fois même si ceux-ci crient leur innocence (bon d'accord ils sont en majorité noir).
Le #75210
ben moi j'ai un pote qui fait de l'internet gratos grace a qqun dans son immeuble qui a visiblement une freebox wifi. aprés tout, cette solution est vendu sans protection aucune
Le #75212
Un Wi-Fi non sécurisé c'est un peu comme une capote trouée... Il y a des risques !!

Bien à vous.
Le #75215
Ou alors vous pouvez faire un filtrage d'adresse MAC si les PCs qui se branchent dessus sont toujours les mêmes
Le #75221
Slacher Fun, l'adresse MAC d'une carte réseau ça se change (en tout cas, sur toutes celles que j'ai chez moi).
Maintenant, connaitre l'adresse MAC d'un des PC du voisin c'est pas donné, mais ça doît être possible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]