Les technologies sans fil et la miniaturisation des dispositifs offrent des perspectives immenses pour le suivi des patients à distance, qui ne sont plus ainsi obligés de faire de longs séjours en hôpital et peuvent ainsi rester chez eux, facilitant la guérison ou le maintien dans un état stable.

Reuters annonce comme une première aux Etats-Unis  l'implantation d'un pacemaker capable de transmettre sans fil les données physiologiques de la patiente, Carol Kasyjanski, vers un système local, lui-même relié à Internet.

Son médecin peut ainsi suivre à distance l'évolution de l'état de santé de sa patiente et réduire au minimum les visites de contrôle. Toute anomalie de fonctionnement peut être ainsi très rapidement détectée et prise en charge.


Bientôt un vrai détecteur de maladies
Le pacemaker fait en sorte de se connecter au moins une fois par jour au système local pour télécharger les données recueillies, avant de les transmettre via Internet vers une équipe médicale et une alerte prévenant le médecin et le patient pourra se déclencher automatiquement en cas de problème.

La patiente se sent également plus en sécurité avec ce système et la surveillance quasi-constante qu'il procure. Avec 3 millions de porteurs de pacemakers dans le monde et  une croissance de 600.000 implantations annuelles, ce pacemaker connecté devrait rapidement devenir un équipement standard, après sa validation en juillet par la FDA ( Food and Drug Administration ).

Et rien n'empêchera de mesurer en continu d'autres valeurs physiologiques comme la glycémie ou la pression sanguine, comme une sorte de sentinelle de l'intérieur.

Source : Reuters