Michael_Pachter_Analyste La Wii n'accueillerait pas de bons jeux ? Poser cette question avec un air cynique ne serait pourtant pas très étonnant, la gronde des joueurs qu'on appelle "hardcore gamers" se faisant entendre depuis un certain temps maintenant, sans que Nintendo ne réagisse d'une manière adéquate. Tout juste a-t-on droit à des promesses qui ne trouvent pas vraiment écho dans des actes. Il faut pourtant reconnaître que parvenir à convaincre le grand public est autrement plus rentable que d'attirer une catégorie de personnes que vous savez en plus en petit nombre, même si vous êtes convaincus qu'ils achèteront tel ou tel jeu. La société est ainsi faite...


Mais, c'est bon au moins ?
Y allant sans doute plus fort que nous, Michael Pachter, célèbre analyste qui nous a prédit un Assassin's Creed 2 pour avril 2010 au plus tôt, et une baisse de prix de la PS3 pour le mois prochain, fait entendre sa voix au sujet de la Wii. Son succès est défini, d'après lui, par plusieurs critères, celui faisant appel à la qualité des jeux étant exclu :

"Le public de la Wii n'est pas assez sophistiqué pour savoir si oui ou non le jeu qu'ils achètent soutient la comparaison avec, disons, Gears of War ou LittleBigPlanet, parce qu'ils ne possèdent probablement pas une Xbox 360 ou une PS3. Ils achètent des jeux Wii pour la même raison que les gens vont au McDonald's. McDonald's ne remporte pas beaucoup de récompenses de critiques gastronomiques, mais ils sont abordables, cohérents, et vous savez ce qu'ils vont vous servir. [...] Nintendo est devenu une machine fast food. Sony est plus un restaurant haut de gamme. Et Microsoft est quelque part entre les deux."

En voyant certains jeux Wii, difficile de ne pas acquiescer à certains de ses propos. Mais c'est le lot des machines à succès, la Playstation 2 a connu pléthore de jeux à la qualité hautement discutable. A côté de ça, sa ludothèque comporte également bon nombre de titres d'exceptions. On est d'accord, c'est à la Wii de s'y mettre aussi.

Source : Gamasutra