Michael Pachter compare Nintendo à McDonald's

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Gamasutra

N'avez-vous jamais eu mal au ventre en jouant à la Wii ? L'envie de rendre votre quatre-heures après une partie ? Non ? C'est rassurant dans ce cas, l'analogie "fast food" décrite par l'analyste Michael Pachter sait montrer ses limites.

Michael_Pachter_AnalysteLa Wii n'accueillerait pas de bons jeux ? Poser cette question avec un air cynique ne serait pourtant pas très étonnant, la gronde des joueurs qu'on appelle "hardcore gamers" se faisant entendre depuis un certain temps maintenant, sans que Nintendo ne réagisse d'une manière adéquate. Tout juste a-t-on droit à des promesses qui ne trouvent pas vraiment écho dans des actes. Il faut pourtant reconnaître que parvenir à convaincre le grand public est autrement plus rentable que d'attirer une catégorie de personnes que vous savez en plus en petit nombre, même si vous êtes convaincus qu'ils achèteront tel ou tel jeu. La société est ainsi faite...


Mais, c'est bon au moins ?
Y allant sans doute plus fort que nous, Michael Pachter, célèbre analyste qui nous a prédit un Assassin's Creed 2 pour avril 2010 au plus tôt, et une baisse de prix de la PS3 pour le mois prochain, fait entendre sa voix au sujet de la Wii. Son succès est défini, d'après lui, par plusieurs critères, celui faisant appel à la qualité des jeux étant exclu :

"Le public de la Wii n'est pas assez sophistiqué pour savoir si oui ou non le jeu qu'ils achètent soutient la comparaison avec, disons, Gears of War ou LittleBigPlanet, parce qu'ils ne possèdent probablement pas une Xbox 360 ou une PS3. Ils achètent des jeux Wii pour la même raison que les gens vont au McDonald's. McDonald's ne remporte pas beaucoup de récompenses de critiques gastronomiques, mais ils sont abordables, cohérents, et vous savez ce qu'ils vont vous servir. [...] Nintendo est devenu une machine fast food. Sony est plus un restaurant haut de gamme. Et Microsoft est quelque part entre les deux."

En voyant certains jeux Wii, difficile de ne pas acquiescer à certains de ses propos. Mais c'est le lot des machines à succès, la Playstation 2 a connu pléthore de jeux à la qualité hautement discutable. A côté de ça, sa ludothèque comporte également bon nombre de titres d'exceptions. On est d'accord, c'est à la Wii de s'y mettre aussi.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #425981
Je trouve, pour une fois, l'analyse plutôt pertinente.

Le coeur des gamers ne bouge pas trop et reste plutôt fidèle. Et je me demande si, une fois l'effet de mode passé (comme les Wii fit ou les Programmes d'entrainement cérébraux qui prennent la poussière au fond du placard), les gens qui achetent actuellement resteront "fidèles" ?

Le #426001
Très bonne analyse !!!

Depuis le début je trouvais la Wii très sympa pour jouer en groupe, à des jeux sympas...

Mais en aucun cas une console de gamer, malgré un bon titre de temps en temps.


Le #426131
Wii console communautaire. Trés drôle à plusieurs, mais à chier tout seul, voilà mon avis.

Le mac do abordable ? xpdr ! il a déja été chez mc do lui ? Nan parce que la derniére fois g pri 2 sandwichs 10,50€. a ce prix là dans mon quartier, j'ai 1 pizza et demi ou des kebabs pour 4 personnes.

La comparaison est bonne. Tout les deux pensent que : tant que yaura d c#ons pour acheter, bin pourquoi se faire suer ?
Le #427921
bah en meme temps c'est pas un scoop hein..
depuis la sortie de la wii jme dit: pc pour le solo, la wii pour jouer avec les potes... ca me parait logique..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]