téléphone fixe Demander à ne plus recevoir une liste de diffusion à tendance spam et parfois le meilleur moyen de recevoir encore plus de spam. Alors, quand un site propose de s'inscrire à une liste afin d'éviter le démarchage téléphonique, on peut légitimement s'interroger sur l'efficacité de la procédure.

Mais Pacitel.fr n'est pas un piège tendu puisque l'initiative implique le Secrétaire d'État en charge de la Consommation. Elle a été menée avec la Fédération Française des Télécoms, l'Association Française de la Relation Client, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance, la Fédération de la Vente Directe et le Syndicat National de la Communication Directe.

Sur Pacitel.fr, l'utilisateur est invité à s'inscrire sur la liste éponyme. Une procédure gratuite avec jusqu'à six numéros de téléphone fixe ou mobile. Cette inscription est assimilée au choix de " ne plus être démarché par les entreprises françaises auxquelles vous n'avez pas donné votre consentement ".

Cela ne signifie pas pour autant une tranquillité totale dans la mesure où les fédérations professionnelles partenaires représentent près de 80 % des entreprises de la vente à distance en France. Pas toutes les entreprises de démarchage donc, sans compter celles qui sont établies à l'étranger. Le service n'est par ailleurs pas encore pleinement opérationnel. Il le sera à partir du 1er décembre 2011.

Sur le site de la CNIL, on peut lire que la prospection par téléphone est possible à condition que la personne soit, au moment de la collecte de son numéro de téléphone : informée de son utilisation à des fins de prospection, en mesure de s'opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite, notamment par le biais d'une case à cocher.

Rappelons aussi qu'il existe une liste Anti-Prospection proposée par les opérateurs téléphoniques. Avec cette liste d'opposition, les coordonnées téléphoniques fixes ou mobiles qui figurent dans les annuaires ne peuvent pas être utilisées pour la prospection commerciale.


S'inscrire sur la liste Pacitel